Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Climat : juin 2017 bat de nouveaux records de chaleur

canicule,chaleur,juin,record,météo france,pluie

Durant la semaine du 21 juin 2017, en France,  on cherchait partout la fraîcheur, comme ici à Bordeaux, au Miroir d'eau. Photo archives Laurent Theillet

Cette semaine, il pleut (très fort) et il mouille (vraiment beaucoup). Comme nous avons une mémoire de poisson rouge en matière de météo, l'humidité ambiante et le retour à des températures plus fraîches suffirait presque à nous faire oublier que la France suffoquait la semaine dernière.  Grâce (ou à cause) de la vague de chaleur exceptionnelle qui a frappé le pays du 18 au 22 juin, "remarquable par sa précocité et son intensité", juin 2017 bat de nouveaux records de chaleur et devrait se classer au deuxième rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900, avec une température moyenne dépassant de 2,5°C la normale, derrière juin 2003 (+4,1°C), a annoncé Météo-France vendredi.

Record de chaleur

"Hormis du 4 au 7 juin et en toute fin de mois, les températures ont été très élevées sur l'ensemble du pays avec des maximales en moyenne 3 à 5°C au-dessus des valeurs de saison", écrit l'organisme de prévisions dans un communiqué dressant un bilan au 29 juin. L'Hexagone a même vécu un épisode de canicule hors norme, qui a perduré sur le sud-est jusqu'au 25. Le 21 juin, premier jour de l'été, a été la journée la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin depuis 70 ans, avec 26,4°C de moyenne sur la France. De nombreux records de chaleur ont été battus durant cette période, souligne Météo-France.

Déficit de pluie

"En moyenne sur le mois et sur la France, au 29 juin, le déficit est proche de 10%". Excédentaire du Sud-Ouest au Massif central ainsi que des Pays de la Loire à la Champagne, la pluviométrie est restée "souvent déficitaire sur le reste du pays, tout particulièrement en Corse, en Provence–Alpes–Côte d'Azur et de la Bretagne aux Hauts-de-France". Les précipitations, le plus souvent orageuses et localement violentes, ont été peu fréquentes, précise l'agence météo. Sur ce point, le ciel s'est bien rattrapé cette semaine dans le Sud-Ouest transformé par moment en aquarium, ou se sont succédé des pluies diluviennes, d'une intensité quasiment tropicales, accompagnées en outre de bourrasques de vent violent. 

Chaud devant !

Excepté à la fin du mois, l'ensoleillement a été généreux partout, particulièrement sur la moitié nord du pays où l'excédent devrait souvent dépasser les 20%, indique encore Météo-France. La période juillet-août-septembre s'annonce plus chaude que la normale, annonce les prévisionnistes, qui ajoutent que ce scénario "concerne pratiquement tout le continent européen", avec une probabilité plus forte pour la façade ouest de l'Europe.

Côté précipitations, "un scénario plutôt sec" se dessine sur l'Europe, "sauf sur la partie la plus septentrionale du continent qui pourrait au contraire connaître une saison plus humide que la normale". Préparez maillots de bain, chapeaux, casquettes et crème solaire !

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.