Chez Biocoop, le vin bio Douro vient du Portugal à la voile
Chez Biocoop, le vin bio du Portugal arrive par bateau à voile. Photo archives AFP
Le saviez-vous ? Chez Biocoop, depuis 2016, les vins portugais arrivent en France à la seule force du vent. Pour le transport à la voile de ses vins du Douro, le premier réseau de magasins bio en France a choisi de faire appel à la TOWT, un service de transport à la voile.
10 000 bouteilles de vin bio
La semaine dernière, le Lun II, ketch norvégien de transport de 25 mètres affrété par la TOWT, a chargé la près de 20 tonnes de machandises à Porto, à l’embouchure du fleuve Douro et du vignoble du même nom, après avoir fait escale à Bordeaux, pour un voyage d'environ une semaine, profitant d'un flux d’Ouest-Sud-Ouest. Ainsi, près de 10 000 bouteilles de vin biologique, labellisées “Transporté à la voile - Dans le respect de l’environnement”, seront en rayon dans les magasins Biocoop dès la fin de l’été.
Une empreinte carbone limitée
Venant de Biococoop, l'initiative est somme toute logique, le respect de la planète faisant partie intégrante de l’ADN de l’enseigne. Encore fallait-il joindre le geste à la parole et imaginer de recourir à un autre mode d'approvisionnement, plus long, mais beaucoup moins polluant que l'avion ou le transit maritime classique. « Ce mode de transport s'inscrit pleinement dans nos initiatives pour aider une entreprise qui promeut une transition énergétique. », explique Benoît Roger, chef de marché Epicerie-Liquides chez Biocoop. « Pour la deuxième année consécutive, le vin Douro transporté à la voile sera proposé dans notre Sélection pour la Fête des Vins de septembre. Un vin séduisant grâce au soutien d’une action environnementale innovante ! » précise t-il... Une manière aussi de poursuivre l’engagement global de l’enseigne pour diminuer l’empreinte carbone des produits bios et éthiques.
Le cacao aussi
Finalement, on redécouvre que le recours à la voile marchande représente une véritable opportunité : ça contribue à la lutte contre le réchauffement climatique en faisant baisser les émissions de gaz à effet de serre du transport, ça marche bien et ça participe au développement des territoires. Du coup, Biocoop a confié à TOWT le transport d’une autre marchandise plus lointaine, des fèves de cacao. En provenance de République Dominicaine, un chargement de 3 tonnes de la précieuse marchandise, bio comme il se doit, est arrivé le 19 juin dernier aux Sables d’Olonne. L’artisan chocolatier Saveurs & Nature transformera le cacao en tablettes et ballotins de chocolat, disponibles prochainement dans les magasins du réseau Biocoop. Miam !
►PHOTOS Biocoop / TOWT
►PLUS D'INFO
- SUR TOWT. TOWT-Transport à la voile est une jeune compagnie maritime française créée en 2009 par le Brestois Guillaume Le Grand et la Bogotéenne Diana Mesa. Depuis 2011, TOWT affrète des voiliers pour transporter des marchandises par la seule force du vent tout autour de l’Atlantique. TOWT propose ainsi un service de transport labellisé ainsi qu’une sélection de produits sous marque propre.
- SUR BIOCOOP. Le premier réseau de magasins bio en France, c'est 950 millions d'euros de chiffre d'affaires, 431 magasins et 4 700 salariés.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le vin bio : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur le transport à la voile : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les Initiatives vertes: cliquer ICI