Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

faisan de colchide 1.jpg

Ce bel oiseau a été aperçu le 31 mars 2017, au marais d'Orx (Landes). Quel est-il ? Photo  Alain Noël

 alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

On a tous déjà vu ce magnifique oiseau, au moins en photo. Originaire de Chine ou du Caucase où il vit encore à l'état sauvage, il a été introduit en Europe au Moyen-Age (ou peut-être même dès l'Antiquité) pour l'ornement ou la chasse. L'espèce qui se nourrit d'insectes et de végétaux, s'est assez bien acclimatée dans les plaines pourvu qu'il y ait quelques buissons denses.

Mais quel est donc cet oiseau chamarré ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le faisan de Colchide.
faisan de colchide 2.jpg

Une femelle faisan de Colchide, le 31 mars 2017 au marais d'Orx (Landes). Photo Alain Noël

Comme on peut le voir, chez le faisan de Colchide, le dimorphisme sexuel, important, fonctionne à l'inverse des humains. Sur la première photo, le mâle brille de toutes ses plumes avec une variété de couleurs impressionnante. Sur la seconde, la femelle, plus petite, porte sa tenue de camouflage, un plumage dans les tons sable, le corps brun clair, tacheté de brun foncé et de noir. Objectif : passer inaperçue et éviter les prédateurs pendant la nidification pour protéger ses petits. De même, le faisan mâle émet régulièrement un cri puissant, reconnaissable entre tous, quand Madame reste discrète, quasiment muette, toujours pour ne pas se faire remarquer.

L'espèce étant sédentaire, on peut voir le faisan de Colchide chez nous en toutes saisons. Généralement discret, il se promène aussi parfois au bord des routes : beaucoup de faisans issus d'élevages liés à la chasse ont en effet été relâchés dans la nature. On peut considérer que l'espèce fait désormais partie intégrante de l'avifaune française, car il en existe des souches "sauvages". Le faisan de Colchide a un "cousin" : le faisan vénéré,  beaucoup plus grand, inconnu ou presque en Nouvelle-Aquitaine. 

Alain Noël

►ECOUTER LE CHANT du faisan de Colchide

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.