Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un potager sur mon balcon ? C'est possible, avec Mon Coach légumes, l'application indispensable pour jardiner

jardinage,application,potager,mon coach légumes

Alors, elles sont pas belles, les tomates de mon balcon? Photo AFP

jardinage,application,potager,mon coach légumesDu 2 au 4 juin 2017, pour la 15e année consécutive, les Français ont "Rendez-vous aux jardins".  Une opération qui connaît un grand succès : année après année, loin de se résumer à un effet de mode passager, l'engouement pour le jardinage dans l'Hexagone ne se dément pas. Que ce soit pour cultiver ses fleurs et les respirer, ou pour faire pousser ses fruits et ses légumes et les déguster.

Comment faire son potager quand on est néophyte ? 

jardinage,application,potager,mon coach légumesLe potager urbain pour balcon ou terrasse, a le vent en poupe. De plus en plus de Français souhaitent créer un potager dans leur jardin ou même sur leur balcon: une bonne réponse à un véritable besoin de faire pousser "soi-même", de renouer avec la nature et de mieux contrôler la qualité de ce que l'on met dans son assiette.  Et aussi pour des raisons économiques : un seul carré cultivé de 1,20 m sur 1,20 m permet à une famille de quatre personnes d'économiser 10 euros par semaine sur l'achat des légumes et aromates.

Mais quand on est un urbain qui n'y connaît rien et que l'on ne dispose que d'une surface à jardiner de poche, comment parvenir à déguster un jour ses propres tomates, concombres, salades ou fraises ?

Le coaching au potager

Avec le numérique, à chaque problème une solution. C'est-à-dire une application sur son ordi ou sur son smartphone. Vous n'avez jamais gratté la terre et vous êtes un grand débutant en jardinage ? Pas de problème. Pour réaliser votre vieux rêve de potager, avant d'enfiler vos gants de jardinage et de vous emparer de votre plantoir ou de votre binette, laissez-vous guider par Mon Coach légumes. Disponible sous Android, cette application gratuite vous aidera à créer votre potager de A à Z. Un véritable coaching, du potager à l'assiette pour toutes celles et ceux qui n'ont jamais planté une graine de leur vie dans le sol. Et ils sont nombreux, si ça peut vous rassurer.

Comment ça marche ?

Etape numéro 1. Vous commencez par créer votre potager virtuellement, en quelques clics. A vos smartphones, donc. Après avoir téléchargé l'application, sur l'écran de votre appareil apparaissent 9 cases : elles représentent les carrés standards d'un vrai potager sur lesquels semer, en effectuant une rotation, les plantes au fil des saisons. Vous y plantez, virtuellement là aussi, vos légumes choisis dans une liste. Vous les glissez d'un simple geste du doigt Attention, un peu de concentration ! Vous ne pouvez pas non plus faire n'importe quoi. Mais si vous voulez planter en ce moment des poivrons, c'est le moment. Si vous tentez un légume un fruit hors saison, une alerte vous indique qu'il faut attendre le mois propice.

Etape n°2. Une fois vos plantations virtuelles réalisées, l'application vous renseigne sur la liste du matériel à acheter pour construire votre potager, et celle des outils nécessaires pour planter, cultiver et désherber. Par exemple du bois, une pelle, une binette, une serfouette ou un plantoir.

Etape n°3. Enfin, vous passez du virtuel aux choses concrètes : l'installation du potager dans le jardin ! Pour ce faire, des vidéos ultra pédagogiques sont là pour vous guider. De la même façon pour semer, planter... Une fois vos plantations effectuées, vous recevrez régulièrement des notifications. Elles vous rappelleront en temps réel qu'il faut arroser, désherber et cela jusqu'à la récolte.

Etape n°4. Bien joué ! Vous touchez au but ultime du jardinage : se régaler avec ses propres productions et épater ses invités à table. À ce moment-là, vous recevrez sur votre smartphone des recettes à réaliser avec vos légumes : du cousu-main.

Lancée il y a tout juste un an par Maison et Services, société n°1 dans l'entretien de la maison et du jardin en France, l'application gratuite Mon Coach Légumes affiche un beau succès, avec 10 000 téléchargements, plus de 11 000 utilisateurs, 2 300 carrés potagers crées virtuellement et 19 671 fans sur Facebook.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Pour télécharger l'application : cliquer ICI 
  • Mon Coach Légumes, c'est aussi un service bien réel de jardiniers en chair et en os, pour Maison et Services, qui propose désormais d'accompagner les particuliers dans la création et l'entretien de leur potager. Une prestation de service à domicile qui bénéficie du crédit ou réduction d'impôt ouvert à tous et qui est assurée par les 250 jardiniers professionnels du réseau Maison et Services.
  • Il existe aussi des kits complets– panneaux en chêne à monter soi-même, terreau, semences biologiques et guide pratique – vendus 178,39 euros, livraison comprise, sur Potager-plaisir.com. Pour chaque carré vendu, 10 euros sont reversés à l'opération Carré coup de pouce, qui fournit un mini-potager à des familles défavorisées. Truffaut propose des modèles sur pieds à installer sur sa terrasse, pour éviter de se baisser (à partir de 69,90 euros en 78 cm × 40 cm), en escalier à 38 euros, ainsi qu'une jardinière pour aromates ou mini-tomates, à accrocher à la rambarde d'un balcon. 

►RENDEZ-VOUS AUX JARDINS

  • Rendez-vous aux jardins est une opération nationale destinée à donner l’occasion de (re)découvrir la richesse et la diversité des parcs et jardins, publics et privés sur l’ensemble du territoire est consacrée cette année sur le thème du partage au jardin.
  • Rendez-vous aux  jardins, c'est aussi plus de 2 000 parcs et jardins ouverts historiques et contemporains, dans toute la France, dont près de 500 à titre exceptionnel. Et plus de 3 000 animations : visites guidées, ateliers, conférences, spectacles, animations pour les scolaires dès le vendredi, dont 1 200 spécifiquement sur le thème du partage au jardin.

Les commentaires sont fermés.