Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fête du vélo: en Chine, branché, le vélo partagé 2.0. est victime de son succès

vélo partagé chine 1.jpg

Des bicyclettes utilisées en vélopartage, le 31 janvier 2017 à Shanghai. Photo AFP

Ce dimanche, comme chaque année, à Bordeaux comme ailleurs, la France fait sa fête à la bicyclette. Et ailleurs, comment ça se passe pour la petite reine ? Cap vers le pays par excellence du vélo (après la Hollande), la Chine. En pleine transition écologique, l'empire du milieu, qui ne fait jamais les choses à moitié, connaît depuis 2016 un boom du « vélo partage 2.0 ». Avec comme revers de la médaille de ce beau succès, un effet pervers: ces bicyclettes, qui peuvent être louées et laissées n’importe où, pullulent au point de gêner la circulation des automobiles comme des piétons. Un drôle de chaos auquel les autorités veulent mettre fin.

On loue son vélo n'importe où, et on le laisse n'importe où

A l’inverse des systèmes de location que nous connaissons en Occident, dans des villes comme Londres, Paris New York, ou encore Bordeaux, en Chine, les vélos partagés se louer de (presque) n’importe où à (presque) n’importe où. Un simple smartphone suffit aux millions d’usagers potentiels, de Pékin jusqu’au Tibet, pour enfourcher son vélo. On ouvre une application, puis on scanne un code QR collé sur le vélo, action qui débloque son cadenas. He hop ! L'affaire est dans le sac. Il n’y a plus qu’à sauter sur le deux-roues pour la modique somme de 0,5 yuan (0,07 euro) la demi-heure. Une fois arrivé à destination, on laisse le véhicule où on veut, prêt pour l’utilisateur suivant. Simple et efficace.

L'afflux de vélos en vient même à provoquer des embouteillages

vélo partagé chine.jpgCe concept a relancé le vélo en Chine, où il était le principal moyen de locomotion jusque dans les années 1970 avant d’être supplanté par la voiture, symbole d’élévation sociale. Sauf que les automobiles sont aujourd’hui omniprésentes et que leurs conducteurs, parfois peu disciplinés, empiètent volontiers sur les pistes cyclables. Inversement, certains cyclistes, au mépris des règles, laissent leur vélo au milieu des trottoirs, des pistes cyclables, les détériorent, voire les rapportent chez eux… histoire de l’avoir à portée de main.  Un rêve vu de Bordeaux : l'afflux de vélos en vient même à provoquer des embouteillages à certains endroits ! Devant les stations de métro, le nombre de vélos en stationnement est parfois tel qu’il bloque la circulation des piétons. Et dans certaines villes, on a vu des bicyclettes empilées en tas longs de plusieurs mètres, avant d’être extraites par la police.

Près de 17 millions d'utilisateurs de vélos partagés

Mais cela ne décourage en rien les entreprises de location, qui prévoient de mettre des milliers de nouvelles montures en circulation. Selon le Centre de recherche chinois sur le commerce électronique, la Chine comptait l’an dernier 16,9 millions d’utilisateurs de vélos partagés, un chiffre qui devrait atteindre les 50 millions à la fin de cette année. Au total, une trentaine de sociétés de locations s’arrachent les parts de marché.

embouteillage vélo chine.jpgDevant l’anarchie ambiante, certaines récupèrent désormais elles-mêmes leurs vélos, pour les placer là où ils ont le plus de chances d’être utilisés. Mais ces startups, y compris les leaders du marché Mobike et Ofo, vont devoir composer avec des règles plus strictes. Pour remettre de l'ordre dans ce joyeux bazar et chaque vélo à sa place, les idées ne manquent pas...  Vu de l'Hexagone, si certaines, classiques, tombent sous le sens, d'autres semblent plus farfelues, voire un tantinet discriminantes.

Classique...

Le ministère des Transports a annoncé un projet de réglementation obligeant les autorités locales à mettre en place des aires de stationnement près des gares et stations de métro, des centres commerciaux et des immeubles de bureaux. Des zones interdites à la dépose des vélos seront instituées ainsi qu’une interdiction du vélopartage pour les moins de 12 ans. A Pékin, le district de Dongcheng envisage la création de centaines de places de parking réservées, que les entreprises de location devront aider à gérer. Classique.

.... ou politiquement incorrect ?

A Shanghai, l’approche envisagée est encore plus drastique et étonnante à nous yeux d'Occidentaux : la ville songe à interdire aux personnes trop grandes, trop petites ou trop grosses d’utiliser les vélos partagés, au motif qu’elles risqueraient de ne pas être stables une fois en selle, la taille et la structure du vélo n’étant pas adaptées à leur cas. 

Des balises GPS

Certains spécialistes de l'urbanisme estiment que les entreprises de vélopartage ne font pas suffisamment appel à la technologie et que le gouvernement devrait imposer à toutes les entreprises d’installer des balises GPS sur les vélos, pour répondre à la demande des consommateurs, éviter les déposes sauvages, le vandalisme et le vol. Mobike comme Ofo sont déjà équipés d’un tel système, qui permet aux usagers de localiser les vélos libres. 

Allez, on se plaint, mais faire son petit tour à vélo à Bordeaux en VCub , tranquillou loulou, ou même en Vélib à Paris, finalement, ce n'est pas si mal ! 

Cathy Lafon avec l'AFP

►PLUS D'INFO

  • Créée il y a 20 ans, la Fête du Vélo est une manifestation annuelle visant à sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du vélo. Le premier week-end de juin, sur l'ensemble du territoire français, chaque commune, chaque association, sportive ou culturelle, a la possibilité d'initier un rassemblement amical autour d'un intérêt commun : le vélo ! Tous les amoureux de la petite reine vont converger vers des centaines d'initiatives, gratuites, familiales et festives, telles que des randonnées, des circuits découvertes, des balades nocturnes...  Pour partager le plaisir de pédaler en famille, entre amis ou simplement au contact d'inconnus, le plaisir de monter en selle et de participer à la fête. Pour trouver un événement près de chez soi : cliquer ICI 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le vélo: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.