Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les épluchures" : le livre 100% antigaspi, 100% indispensable

gaspillage alimentaire,lutte,critique,livre

Avec ses incroyables recettes de recyclage glanées au quatre coins du monde, Marie Cochard vous fera voir d'un autre oeil les épluchures de vos fruits et légumes. Photo Margaux Vié

gaspillage alimentaire,lutte,critique,livreAlors que 50% des denrées alimentaires produites dans le monde terminent chaque jour à la poubelle, Marie Cochard veut proposer une alternative : offrir une seconde vie aux déchets alimentaires, et principalement aux épluchures, dans un livre de recettes d'astuces anti-gaspi : "Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire".

les-epluchures.jpgLa chasse au gaspi, c'est son truc. Créatrice du site Internet "La Cabane anti-gaspi", Marie Cochard qui vit Gironde, sur le bassin d'Arcachon, n'a de cesse de révéler toute la richesse méconnue de ces déchets du quotidien que nous jetons sans états d’âme, et de montrer les innombrables bienfaits qu'ils pourraient nous offrir, pour peu que nous prenions le temps de les conserver. Et surtout, que nous sachions quoi en faire. Résultat : un livre publié aux éditions Eyrolles, en guise d'arme fatale joyeuse et idéale pour recycler tous les déchets végétaux et en faire de précieux alliés, pour l'entretien de la maison, du jardin, mais aussi pour préserver notre inaltérable beauté et améliorer notre santé !

Car l’épluchure, qu'on se le dise, ne se réduit pas à la peau d’un fruit ou d’un légume. C’est l’ensemble des composants du produit végétal : trognon, pépins, noyau, feuilles, cosses, tiges, fanes, branches et autres reliquats. Vous savez, ces parties qui concentrent fibres, vitamines, pectines, antioxydants… Et les noyaux d'avocats, les feuilles d'artichauts, les écorces des légumes recèlent des trésors insoupçonnés... À condition, bien sûr, que tous ces fruits et légumes soient bios.

Le saviez-vous ? Les pelures d’oignons peuvent devenir une farine d’appoint ou un fantastique colorant pour la chevelure, les peaux de kiwi d’excellentes chips, les peaux de bananes, un bon cirage à chaussures, le concombre un nettoyant très efficace contre les traces de stylo sur un mur, le céleri un protecteur du jardin contre les insectes et parasites… Quant à l'ananas, on peut le ressusciter ! Si l'on plante son chapeau feuillu, ce fruit généreux repousse naturellement avec un peu d'eau et de terreau... Et on ne vous raconte pas tout ce qu'on peut faire avec un poireau et ses radicelles ! On peut consommer entièrement ce délicieux légume, également bon pour la peau et les cheveux ! Tant pis pour le compost, au fond du jardin.

Avec une grande curiosité, la journaliste bio-addict a épluché soigneusement une cinquantaine de fruits et légumes, avant de nous les donner à déguster par ordre alphabétique, dans un abécédaire inédit assorti de précieuses recettes, d'astuces parfois ancestrales et de dix témoignages d’incroyables recycleurs.

Bref, rien de mieux que ce livre vitaminé et résolument positif, aux magnifiques photos signées Margaux Vié, pour voir la vie en bio et en beau.

Cathy Lafon

►A LIRE

  • "Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire", de Marie Cochard, éditions Eyrolles, 144 pages, 19,90 euros.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le gaspillage alimentaire : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.