Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi n°9

MILAN NOIR ALAIN NOEL  1.jpg

Quel était cet oiseau, aperçu le 16 mars 2017 à Prignac-et-Marcamps (Gironde), perché sur un grillage ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Cet oiseau apparait en Aquitaine dès les premiers jours de mars et nous quitte, très tôt, dans la première quinzaine du mois d'août. On le voit partout l'été, aussi bien à la campagne, qu'en ville, et même au bord de l'océan. Il plane dans le ciel en traçant des grands cercles décalés, puis, sans prévenir, fonce au sol pour attraper sa proie. Son plumage a l'air très sombre, voire noir, mais ce n'est qu'une impression. 

Quel est donc cet oiseau ? Langue au chat ?

 MILAN NOIR 2 ALAIN NOEL.jpg

Un milan noir en plein vol, le 16 juillet 2016 au marais d'Orx (Landes). Photo Alain Noël

Bien vu ! C'est le milan noir. Ce rapace diurne, omniprésent depuis quelques années, est  un opportuniste, peu regardant sur son habitat, pourvu qu'il y trouve de quoi manger. Il se nourrit de petits mammifères et poissons, morts de préférence. On le confond souvent avec la buse variable qui, elle, est essentiellement sédentaire, mais sa queue, échancrée et non arrondie, l'en  différencie. Les néophytes le prennent aussi parfois pour un vautour, un faucon, voire même un aigle ! Pour nicher et donner naissance à ses petits, il fabrique un nid de brindilles et branchages, bien calé à la naissance d'une branche d'arbre, un chêne le plus souvent. Une stratégie habile: lorsque les feuilles poussent, ce nid devient ensuite invisible, ce qui protège les oisillons des éventuels prédateurs.

Le milan noir passe l'hiver bien au chaud en Afrique. Il a pour cousin le milan royal qui ne vit qu'en montagne. On le dit noir, mais en réalité, il est marron foncé avec une tête grise. Le plumage des jeunes milans noirs, lui, est moucheté. Ce rapace qui vit le plus souvent en solitaire ou en couple, devient grégaire avant et pendant la migration.

Alain Noël

►LIRE AUSSI

► Pour écouter son chant, voici une vidéo utile :

Les commentaires sont fermés.