Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cosmétiques et produits d'hygiène : Clean Beauty, l'appli qui détecte les toxiques nocifs

clean beauty.jpg

Les perturbateurs endocriniens et les allergènes sont présents dans de nombreux produits de beauté. Y compris dans des marques considérées comme "sûres" et vendues en pharmacie, comme le montre la liste réactualisée en février par l’UFC – Que Choisir des 419 produits de beauté contenant des substances particulièrement nocives pour la santé et susceptibles de déclencher des allergies, dans le cas des allergènes, voire suspectées de provoquer des troubles de la reproduction, un certain nombre de cancers, du diabète ou encore de l'obésité, dans le cas des perturbateurs endocriniens.

Alors comment acheter une crème de soin sans appliquer sur son visage de BHT, methylparaben, Cyclopentasilonaxane et autres molécules indésirables ?

Clean Beauty, l'appli qui lit les étiquettes

Pour détecter les ingrédients nocifs aux noms barbares, apprendre à décrypter les étiquettes est une première solution, préconisée par l' UFC – Que Choisir qui propose de télécharger une carte avec tous les noms des molécules à éviter. On peut aussi recourir aux appli écolos téléchargeables sur smartphone et ordinateur, à l'instar de Clean Beauty. Lancée par la start-up Officinea, créée en 2014 par Candice Colin et le docteur en pharmacie Claire Cagliolo, l'application mobile passe au peigne fin la composition de vos produits de beauté et révèle les substances controversées.

Comment ça marche ?

L'appli est gratuite. Il suffit de la télécharger sur son smartphone et de photographier la liste des ingrédients collés sur l'emballage du tube de la crème, du rouge à lèvre, du fard à paupières ou du shampoing que l'on veut acheter. Grâce à un système de reconnaissance immédiate, Clean Beauty vous signale la présence éventuelle de quelque 60 ingrédients dont la nocivité est pointée par les scientifiques : nanoparticules, conservateurs, allergènes... Clean Beauty donne aussi accès à un glossaire de près de 800 substances détaillées. Efficace.

Passer aux produits verts

Si l'on n'est pas hyperconnectée, que l'on trouve fastidieux de se faire son shopping avec la liste de l'UFC dans son sac à main et que l'on ne se résout pas à avoir un savon de Marseille pour seul invité dans sa salle de bain, on peut aussi tout simplement décider de passer aux produits verts, bio et naturels, dont la composition est encadrée par la législation.

Emulsions pour le visage, huiles, masques et autres crèmes... Aux côtés des pionnières du bio, comme les historiques Weleda, Logona ou Cattier, il existe aujourd'hui nombre de marques qui propose quantité de produits d'hygiène et de beauté pour le corps, le visage et les cheveux, garantis bio et sans danger pour la santé. On les achète dans les magasins bios. Mais aussi, pour certaines, en pharmacie, parapharmacie ou grande surface et sur Internet, à l'instar d'Officinea qui ne se contente pas de traquer les substances nocives. La start-up élabore également une gamme de cosmétiques verts vendus en ligne et commercialisés par un réseau de coachs à domicile.µ

Cathy Lafon

►Pour télécharger CleanBeauty :

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.