Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agriculture: les Français veulent une agriculture plus saine... et du bio !

produits bio.jpg

Les Français plébiscitent le bio et souhaitent que leur agriculture en finisse progressivement avec les pesticides. Photo archives AFP

L'intérêt des Français pour l'agriculture bio continue de progresser. Leur questionnement sur le modèle de l'agriculture conventionnelle et leur attente d'une alimentation saine et plus sûre ne faiblissent pas non plus, bien au contraire.

Une agriculture "plus respectueuse de l'environnement" et plus de bio

Selon un sondage IFOP publié le 15 mars 2017, réalisé à l'approche de l'élection présidentielle du mois d'avril 2017 à la demande de sept organisations environnementales et paysannes, près de 90% des personnes interrogées considèrent qu'une "réforme du modèle agricole" est une priorité.

Transition écologique

agriculture bio carottes afp.jpgFavorables à une "transition" vers une agriculture "plus respectueuse de l'environnement", ils souhaitent la mise en place d'une agriculture produisant des aliments "locaux, plus sains et sûrs". Une très large majorité des personnes interrogées se dit favorable à une "réorientation des subventions" destinées aux professionnels, afin d'atteindre un objectif minimum de 20% de la surface agricole cultivée en bio en 2022, au lieu de 6% actuellement.

"Interdiction progressive" des pesticides

Pour les pesticides, le  jugement des Français est sans appel: ils sont 86% à demander leur "interdiction progressive" d'ici à 2025 dans l'agriculture. Concernant l'élevage, les projets de fermes-usines leur déplaisent, mais moins que lors d'un précédent sondage, en octobre 2015 : 67% d'entre eux se déclarent opposés aux sites qui regrouperaient de plus de 1 000 animaux, il y a deux ans ils étaient 70%.

Le bémol : les auteurs de l’étude, qui font la distinction entre l’opinion des catégories sociales (employés, ouvriers, retraités, cadres ou professions indépendantes) n’ont pas demandé leur avis aux agriculteurs, qui représentent moins de 3 % de la population active.

Dans la foulée de cette étude, l’association Agir pour l’Environnement, la Fédération nationale de l’agriculture biologique, l’association Terre de Liens, le mouvement inter-régional des Amap, l'Union nationale de l’apiculture française, le CIWF (défense du bien-être animal), et Filière Paysanne ont présenté dix mesures adressées aux candidats à l’élection présidentielle.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.