Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi, n°4

pic vert alain noel.jpg

Quel oiseau se cachait derrière ce tronc d'arbre, le 26 février 2017, à Saint Martin de Seignanx (Landes) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous propose de découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Ce bel oiseau aperçu le 27 février 2017, dans les Landes, à Saint-Martin-de-Seignanx, est visible dans les parcs et prairies, où il pique le sol. Avec son plumage coloré et son chant puissant qui ressemble à un ricanement, il en passe pas inaperçu ! 

On peut aussi le trouver sur le tronc d'un arbre mort, en train d'arracher des particules de bois pour dénicher une larve. Dans sa famille, il n'est ni le plus grand ni le plus petit.

Mais quel est donc cet oiseau ? Langue au chat ?

pic vert 2.jpg

C'est le pic vert, plus petit que le rare pic noir, plus forestier et nettement plus grand que le minuscule pic épeichette. Sédentaire, le pic vert, devient de plus en plus familier de nos petits jardins. Sur la photo, il s'agit d'une femelle, avec sa joue noire sans trace rouge, mais la différence avec le mâle est subtile... On reconnait plus facilement le pic vert juvénile à sa robe, terne et pointillée.

Alain Noël

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.