Présidentielle 2017 et écologie: les programmes des 5 principaux candidats au banc d'essai
La plupart des candidats à la présidentielle 2017 sont favorables au bio. Le nucléaire est plus clivant... Photo archives Sud Ouest / Guillaume Bonnaud
J-1 pour le grand débat télévisé diffusé le lundi 20 mars à 21 heures sur TF1 et LCI, où se feront face les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle : François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon. Une première. Jamais les candidats à l’élection présidentielle n’avaient débattu avant le premier tour.
Trois thèmes
Les candidats lancés dans la course pour l'Elysée débattront lundi soir sur trois thèmes : « Quel modèle de société pour la France ? » (sécurité, immigration, société, écologie). « Quel modèle économique pour la France ? » (travail, fiscalité ou protection sociale). « Quelle place pour la France dans le monde ? » (Europe, frontières, terrorisme).
Agriculture, pesticides, énergies renouvelables, nucléaire, pollution, diesel, Notre-Dame-des-Landes... A la veille de ce rendez-vous inédit, Ma Planète vous propose de comparer les principales propositions des différents programmes en matière d'écologie. Si la plupart des candidats se rejoignent sur le bio, les circuits courts et pour réduire (voire bannir) les phytosanitaires et les perturbateurs endocriniens, la ligne de fracture reste vive sur la question du nucléaire et sur les grands projets d'infrastructures. Le point.
- François Fillon (Les Républicains-UDI)
Supprime le "principe de précaution" de la Constitution.
Agriculture: "d'abroger par ordonnances toutes les normes ajoutées aux textes européens". Favorable à la recherche sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).
Transport: lutter contre le diesel (sans plus de précision).
Energie : créer des conditions favorables au développement de véritables filières françaises dans les renouvelables. Gaz de schiste : n'exclue pas la recherche et l'expérimentation, pourrait accepter une évaluation des ressources, voire des expérimentations ou une exploitation sous certaines conditions. Modifier la loi de transition énergétique pour le nucléaire : prolonger la durée d’exploitation des centrales à 60 ans (sous le contrôle de l’ASN) et stopper la fermeture de Fessenheim. Soutenir les filières liées aux réseaux intelligents et au stockage d’énergie pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables.
Notre-Dame-des-Landes : construire l'aéroport.
- Benoît Hamon (PS-Europe Ecologie-Les Verts)
Agriculture, pesticides, perturbateurs endocriniens : faire évoluer le modèle agricole vers le bio et l'agroécologie. Interdiction progressive des pesticides et des perturbateurs endocriniens. Application du principe de précaution : retirer les autorisations de tous les pesticides dangereux et interdire l'importation des denrées alimentaires utilisant une substance interdite en France. Lancer un programme d'investissements agricoles pour soutenir les projets durables, en circuits courts et coopératifs.
Energie-logement : porter à 50% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici à 2025. 100% de renouvelables en 2050. Sortie du nucléaire sous 25 ans, fermeture des premiers réacteurs dans le quinquennat. Lancer un plan de rénovation énergétique des logements sociaux et privés, avec des aides renforcées et conditionnées au recours de professionnels labellisés.
Financement-fiscalité : intégrer la fiscalité verte à une refonte plus globale du système fiscal. Instaurer une TVA différenciée pour les produits à faible empreinte carbone. Proposer un plan européen d'investissement de 1.000 milliards centré sur la transition écologique.
Notre-Dame-des-Landes : abandon du projet.
Transport : en finir avec l'avantage fiscal accordé au diesel, arrêt du diesel d’ici à 2025 pour les voitures neuves, développement des voitures électriques.
- Marine Le Pen (Front National)
Agriculture, pesticides, perturbateurs endocriniens : favoriser l'utilisation des produits français dans les cantines des écoles et des administrations. Aller vers plus de bio et une agriculture plus respectueuse de l'environnement en la protégeant de la concurrence internationale et de l'agriculture industrielle. Perturbateurs endocriniens : aller plus vite que l'Europe à l'échelle française.
Energie-logement : éliminer prioritairement les énergies fossiles. Maintenir, moderniser et sécuriser le parc nucléaire français. Soutenir les entreprises installées en France de la filière des énergies renouvelables et à la filière de l’hydrogène, mais moratoire immédiat sur l’éolien. Interdiction de l’exploitation du gaz de schiste. Accélérer la transition énergétique. Isoler les bâtiments, via un prêt à taux zéro.
Financement-fiscalité : réorienter la fiscalité en faveur de l'environnement, avec par exemple une fiscalité plus favorable aux voitures hydrogènes et électriques. Relever la TVA des produits issus des fermes usines.
Notre-Dame-des-Landes: contre la construction, mais évacuation immédiate de la Zad (200 agriculteurs et militants).
- Emmanuel Macron (En Marche !)
Agriculture, pesticides, perturbateurs endocriniens : un plan de 5 milliards d’euros pour réorienter l'agriculture vers le bio, séparer les activités de conseil aux agriculteurs des activités de vente de pesticides. Maintenir l'interdiction de la culture d'OGM (mais recherche publique autorisée). Améliorer la condition animale. Lancer un Grenelle de l'alimentation.
Energie-logement : sortir des énergies fossiles: fermeture des centrales au charbon, pas de nouveaux permis de recherche ni d'exploitation d'hydrocarbure, Interdiction de l’exploitation des gaz de schiste (mais recherche publique autorisée). Doubler la capacité en éolien et photovoltaïque d’ici à 2022. Baisser à 50% de la part du nucléaire d’ici à 2025, fermeture de Fessenheim. Allongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires : veut attendre les décisions de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Rénover 1 million de logements mal isolés d’ici à 2022, débloquer 1 milliard d'euros de subvention. Pour les ménages les plus précaires, verser des subventions directes à la place du crédit d'impôt sur la transition énergétique (CITE).
Notre-Dame-des-Landes : favorable à une ré-expertise et une nouvelle étude des alternatives (réaménagement de l’actuel aéroport de NDDL).
Transport : Prime de 1000 euros à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant, aligner la fiscalité du diesel sur celle des autres carburants au long du quinquennat. Engager la mutation des constructeurs automobiles vers l'électrique, l'hybridation et l'hydrogène et de leurs sites industriels.
- Jean-Luc Mélenchon (France insoumise)
Constitutionnalisation de la règle verte : ne pas prendre à la nature d’avantage que ce qu’elle peut donner. La planification écologique fera l'objet d'une loi cadre.
Agriculture, pesticides, perturbateurs endocriniens : Interdire les OGM et les pesticides les plus dangereux. Favoriser l’agriculture biologique et les circuits courts.
Energie-logement : sortir du nucléaire et des énergies carbonées pour parvenir à 100% de renouvelables en 2050. Fermeture de 23 réacteurs d’ ici à 2022 et de la totalité du parc de 58 réacteurs en 2039. Abandon des EPR. Renationalisation d’EDF et d’Engie. Mettre fin aux subventions aux énergies fossiles. Lancer un grand plan de rénovation thermique de 700 000 logements par an. Sortie progressive du diesel.
Notre-Dame-des-Landes : arrêt des « grands projets d’infrastructures inutiles » et abandon du projet d'aéroport nantais.
Transports : Développer les transports propres (transports publics, ferroutage, rail...). Pénaliser les transports sur longue distance pour relocaliser les productions (taxe kilométrique) et instauration d'une taxe carbone sur le transport de marchandises.
►PLUS D'INFO
- Sur le site de Sudouest.fr : suivez toute l'actualité de la Présidentielle 2017, les personnalités et les sujets du moment, les programmes et les bios des candidat en cliquant ICI