Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi, avec Alain Noël, ornithologue amateur girondin

 courlis cendré 1.jpg

 Quel est ce trio d'oiseaux, aperçus le 25 février 2017 au marais d'Orx à Labenne (40) ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous propose de découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

On reconnaît ce grand limicole à son cri puissant et son bec incurvé vers le bas. On ne le voit dans la région qu'en hiver. Il est actuellement sur le départ pour aller nidifier dans les toundras du nord de l'Europe. Oiseau d''une grande méfiance, son approche est délicate sauf dans les réserves naturelles dotées de prés humides et d'étangs peu profonds.

Il se nourrit en plantant son grand bec dans la vase ou dans des sols détrempés à la recherche de petites proies. En hiver, il devient très grégaire et aime à vivre en groupes parfois importants, ce qui le sécurise.

Mais quel est donc cet oiseau ? Langue au chat ?

courlis cendré 2.jpg

Courlis cendrés, le 25 février 2017 au marais d'Orx à Labenne (40). Photo Alain Noël

Il s'agit du courlis cendré. En France, il a un cousin plus rare et plus petit: le courlis corlieu. On le trouve parfois associé à la barge à queue noire, au bec droit. Les ornithologues prétendent qu'on peut différencier la femelle des mâles des courlis cendrés, non pas par sa robe, rayée chez les deux sexes, mais par la longueur de son bec: c'est la femelle qui a le plus grand appendice !

En Aquitaine, il est difficile de le rencontrer. Pour avoir une chance de l'apercevoir, il faut se rendre à la réserve du Teich, en Gironde, ou dans le marais d'Orx, dans les Landes.

Alain Noël

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.