Consommation. Et si on se libérait de la viande ? Ce samedi, c'est l'occasion d'essayer...
Manger vegan, c'est bon pour la santé et c'est goûteux. Photo archives AFP
Lundi 20 mars, c'est la 33e édition de la Journée Internationale Sans Viande. Initiée aux États-Unis en 1985, et relayée par International Campaigns en France depuis 2006, cette campagne se déroule cette année ce samedi 18 mars, dans plus de 30 villes de l'Hexagone et dans la région, à Bordeaux et à La Rochelle. A cette occasion, l'association L214, qui défend les animaux et dénonce régulièrement la maltraitance animale dans les abattoirs, veut montrer que, si on le souhaite, on peut vivre en bonne santé sans consommer de viande, en mangeant vegan. A condition, toutefois, de veiller à compenser d'éventuelles carences alimentaires, remplaçant les aliments carnés par l’apport des nutriments dont ils sont garant, en particulier les protéines, le fer, le zinc, les vitamines B.
Manger et vivre végan, c'est tendance
Ces dernières années, le véganisme séduit de plus en plus de Français, soucieux de préserver les ressources de la planète en limitant l'élevage intensif, et de se nourrir ou de se vêtir en épargnant la vie de milliers d'animaux, et en respectant le bien-être animal. Un récent sondage IPSOS, rappelle L214, souligne que 49% des français sont prêts à changer leur régime alimentaire pour être en accord avec leurs convictions. Ils sont 81% à juger la cause animale importante (IFOP, 2012). Ces deux chiffres peuvent expliquer l'essor du véganisme en France, renforcé ces dernières années, par les multiples révélations des conditions scandaleuse d'élevage et d'abattage des animaux.
Quels qu'en soient les motifs exacts, une chose est sûre : non seulement l'alimentation vegan, riche, colorée et inventive fait de plus en plus d'adeptes, mais elle inspire désormais de nombreux chefs et gastronomes à travers le monde. Sans être hors de prix. Pour les consommateurs qui doutent encore que l'on peut satisfaire sa gourmandise sans compromettre son éthique et vider son compte en banque, les militant de L214 organisent aujourd'hui une série d'actions dans les grandes villes de l'Hexagone, destinées à faire la promotion du véganisme.
A Bordeaux, c'est autour d'une dégustation de recettes végétales et d'autres produits vegan offerts par Vegan Eco, la première épicerie bordelaise 100% vegan (118 cours de l'Yser), ou par la boutique en ligne Un Monde Vegan, que les les passants découvriront ce samedi une alimentation variée, équilibrée et accessible à tous permettant d'allier plaisir et éthique. Dans la région bordelaise, une dizaine de restaurateurs se sont d'ailleurs déjà engagés à proposer quotidiennement des menus vegan à leur carte et figurent sur le site Vegoresto.fr. Alain Passard, Joël Robuchon et le Landais Alain Ducasse sont à l'avant-garde d'une cuisine marquée de végétalisation des menus, orientée vers l'innovation, la responsabilité et l'éthique, qui pourrait bien être la gastronomie de demain.
- C'est où, c'est quand ? Samedi 18 mars de 11h à 17h, place Saint Projet à Bordeaux.
A La Rochelle, une pyramide alimentaire grandeur nature exposera la diversité des aliments vegan disponibles, avec une dégustation de recettes végétales et d'autres produits vegan offerts par la boutique en ligne L'Eau Vive et la boutique en ligne Un Monde Vegan,
- C'est où, c'est quand ? Samedi 18 mars de 11h à 15h, place des petits Bancs à La Rochelle.
Alors, prêts à laisser tomber le steak tartare pour un steak végétal, composé de haricots rouges, pois chiches, accommodés d'oignons et autres délicieux ingrédients végétaux ? Ou pas ? En tout cas, ce samedi, c'est le jour où jamais pour essayer !
►POUR INFO
- Où manger vegan à Bordeaux: cliquer ICI
- Où manger vegan à La Rochelle: cliquer ICI
►A SAVOIR
- Dans un menu végétarien, il importe de varier son alimentation, de manger des légumes et de valoriser les aliments les plus riches en protéines végétales. Leurs sources sont au nombre de quatre : les céréales et apparentés (blé, épeautre, katmut, sarrazin, riz, seigle, avoine, maïs, millet, sorgho, quinoa, amarante… ), les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches, pois cassés, fèves), le soja jaune (Glycine max) qui appartient aux légumineuses et ses dérivés, tels le tofu, particulièrement intéressant, et enfin, les oléagineux (amandes, noisettes, noix…).
- Notre régime carné entraîne chaque jour la mise à mort de 3 millions d'animaux terrestres dans les abattoirs et de plusieurs dizaines de millions d'animaux aquatiques rien qu'en France.On estime que chaque année dans le monde, 60 milliards d'animaux terrestres et plus de 1 000 milliards d'animaux marins sont tués sans nécessité.
- Au cours de sa vie, un Français consomme en moyenne l'équivalent de 1 400 animaux terrestres, un chiffre qui n'inclut pas plusieurs milliers de poissons. Notre appétit pour la viande est lourd de conséquences : dégradation de l'environnement, risques accrus pour la santé, gaspillage alimentaire...
►LIRE AUSSI