Initiatives Océanes 2017 : ramassons nos déchets avant que la mer ne s'en charge !
Nettoyage des plages en Gironde, sur la plage de la Lagune. Photo archives Sud Ouest
Décidément, ça sent le printemps... D'abord, il faut beau et chaud (au moins jusqu'à ce week-end). Et puis, depuis ce jeudi, c'est parti pour la 23ème édition des Initiatives Océanes ! Témoins au quotidien de la dégradation du milieu marin, Bixente Lizarazu et Paul Meilhat s’engagent cette année encore au côté de Surfrider Foundation Europe pour lancer le programme phare de l’ONG. Rendez-vous est donné à tous les citoyens d’Europe, du 16 au 19 mars 2017, pour nettoyer les fonds marins, plages, lacs, rivières et même les villes, et dire stop aux déchets aquatiques, au cours d'un grand week-end de collecte destiné à sensibiliser et mobiliser chaque citoyen à la problématique des déchets aquatiques.
Le plastique et les mégots n'ont rien de fantastique
Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. 80% d’entre eux viennent de l’intérieur des terres mais ils sont à 100% d’origine humaine. Nous n'en voyons qu'une faible partie d'entre eux, ceux qui s'échouent sur nos plages, tristes cadeaux notamment des tempêtes hivernales. En 2014, une étude internationale a estimé l'ampleur de la pollution plastique flottant dans les océans à 269 000 tonnes et plus de cinq mille milliards de résidus sous formes de micro-particules, étouffant parfois les animaux marins, ou atterrissant dans leur estomac avant de finir dans notre assiette. Il y aurait quelque cent milliards de déchets sur les fonds marins, qui s'accumulent notamment dans les grandes fosses au large des continents. Si on ne fait rien, il y aura plus de déchets que de poissons dans les océans d'ici à 2050...
Autre problème durable pour l'environnement marin, les centaines de milliers de mégots de cigarettes, qui jonchent les plages de l'Atlantique et de la Méditerranée. Une information à méditer avant de balancer négligemment sa clope dans la rue ou sur le trottoir... Un mégot jeté à Bordeaux, Dax, Mont-de-Marsan, Pau, Périgeux ou encore La Rochelle finira inéluctablement sur le sable fin de votre plage favorite, emporté par les cours d'eau.
Les Initiatives Océanes
Au vu de l'ampleur du phénomène, Surfrider a déclaré une guerre sans merci à la pollution marine, afin de préserver un écosystème indispensable à la vie sur Terre. Depuis 22 ans, l'ONG mène notamment le combat via son évènement phare : les Initiatives Océanes. Avec succès. "Depuis 1995, plus de 9 000 collectes de déchets ont été organisées par des dizaines de milliers de citoyens en ville, sur le littoral mais aussi sur les berges de rivière et dans les fonds marins. Par ce geste citoyen, l'objectif est de sensibiliser à une pollution toujours plus massive des océans", explique Cristina Barreau, experte pour Surfrider des déchets aquatiques. "Pour la seule année 2016, ce sont 1 158 collectes de déchets qui ont été organisées à travers l’Europe, ce qui représente 1 398 m3 de déchets récoltés par les 34 686 personnes mobilisées sur les plages, lacs, rivières et fonds marins. Soit l'équivalent de 9 319 baignoires de déchets!", précise-t-elle. Mégots, plastiques et cordes de pêche arrivant en tête des déchets ramassés au printemps dernier, comme chaque année.
Comment ça marche ?
Pour participer ou organiser une collecte de déchets, rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur initiativesoceanes.org pour connaitre l’Initiative Océane la plus proche de chez soi ou inscrire son événement et recevoir de Surfrider tout le matériel nécessaire à son organisation. L'ONG basée à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques, fournit tout le nécessaire...
Au-delà de la simple collecte de déchets, les participants des Initiatives Océanes sont également invités à remplir une fiche bilan à la fin de leur collecte. Grâce à ces précieuses données, Surfrider Foundation Europe établit chaque année un bilan environnemental précisant notamment les déchets les plus retrouvés par façade maritime. Sans grande surprise, les déchets composés de plastique et les mégots sont les plus retrouvés lors des collectes.
A noter dans vos tablettes: après le grand week-end du 16 au 19 mars, le nettoyage des plages continue ! Le dimanche 26 mars, Surfrider Antenne Gironde invite les Girondins à participer à une collecte de déchets, à partir de 11 h, seuls, en famille ou entre amis, sur la plage du Gressier, au Porge. Il suffit d'apporter son pique-nique et, si on en a, des gants de protection. Pour s'inscrire, c'est ICI
►PLUS D'INFO
- Pour en savoir plus sur Surfrider et les Initiatives Océanes : Cliquer ICI
- Pour accéder à l’ensemble des rendez-vous des Initiatives océanes : Cliquer ICI
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la pollution des océans : Cliquer ICI
►EN CHIFFRES
- En 50 ans, de 1964 à 2014, la production mondiale de plastique a été multipliée par 20.
- 23% des emballages plastique sont recyclés en France après le tri, soit à peine un quart. L'Hexagone, mauvais élève de l'Europe, a choisi de se limiter aux bouteilles et flacons, qui représentent 40% des emballages plastique et actuellement, seul un flacon sur deux est recyclé.
- 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont jetés en France chaque année et 206 kg de déchets plastique atterrissent chaque seconde dans les océans, selon Surfrider Foundation. Ils provoquent chaque année, par ingestion ou enchevêtrement, la mort de 1 million d’animaux marins. Et en bout de chaine, nous retrouvons une partie de ce plastique dans nos assiettes, dans le poisson que nous mangeons…