Viticulture : en Lot-et-Garonne, on vendange 100% végan
Un vin bio végétalien, c'est à dire élaboré sans produit d'origine animale, ça semble couler de source, non ? Hé bien, non. Sachez que même dans la fabrication des vins, même bios, certains intrants utilisés lors de la vinification sont d'origine animale. Un gros inconvénient pour une clientèle amatrice de bon vin bio et désireuse de ne plus consommer du tout de viande, pas plus pour se nourrir, que pour se vêtir ou se chausser.
Logo végan
Pour y remédier, le domaine de Michelet des Vignerons de Buzet, en Lot-et-Garonne innove et lance une gamme de vins dont les ingrédients sont certifiés "100% végans", par un logo végan apposé sur ses bouteilles. Son vin, jusque là biologique et sans sulfites ajoutés, a passé un nouveau cap avec cette certification qui garantit au consommateur qu'aucun produit d'origine animale n'entre dans son processus d'élaboration.
Colles d'origine végétale
Les Vignerons de Buzet bannissent désormai de leurs pratiques les colles protéiques, ces intrants à base de blanc d'oeuf, de caséine de lait, de peau et du cartilage de poisson ou de gélatine de boeuf ou de porc, pour agglomérer les lies en suspension après la fermentation, couramment utilisées dans le vin, la bière ou certains jus de fruit. C'est en 2012 qu'ils ont commencé à utiliser des colles d'origine végétale (pois, soja), de la poudre d'algues ou de l'argile (bentonite), sur une partie de leur production et ont constaté que cette substitution n'altérait pas les qualités gustatives du vin.
Depuis la récolte 2016, l'ensemble des colles utilisées par les Vignerons de Buzet sont désormais remplacées par des colles 100 % d'origine végétale, qui permettent de produire un vin garanti végan. Une démarche qui rejoint celle du domaine d'Ampelidæ (Haut-Poitou) de Frédéric Brochet, premier en France à avoir été certifié par la Vegan Society de Londres, et celle des huit vins végétaliens sélectionnés par le caviste Meilleursvinsbio.com.
La cave des Vignerons de Buzet sur la voie de la réconciliation entre économie et environnement
La cave des Vignerons de Buzet s'est engagée dans la voie de la responsabilité sociétale et environnementale depuis plus de 10 ans. Ses efforts pour neutraliser autant que possible son empreinte environnementale ont été récompensés, tant sur le plan environnemental qu'économique. En quatre ans, 12 nouvelles espèces animales et 48 espèces végétales, dont certaines font l’objet de mesure de protection en raison de leur rareté, sont venus enrichir l'écosystème du vignoble.
"Usine Alimentaire Durable 2016"
Ce renouvellement de la biodiversité montre que "la réconciliation entre l’économie et l’environnement, non seulement logique et nécessaire, offre un immense champ des possibles pour les entreprises", note Pierre Philippe, directeur général des Vignerons de Buzet. "Notre désignation en tant que "Usine Alimentaire Durable 2016" en témoigne. Notre labellisation "Bee Friendly" depuis trois ans déjà, avec une implication pionnière dans la co-construction du cahier des charges viticole avec les apiculteurs en est un autre exemple", ajoute-t-il. Le label "Bee Friendly" signale des produits issus de pratiques agricoles respectueuses des insectes pollinisateurs, les abeilles en particulier. C’est aussi une réponse aux fortes attentes des consommateurs.
►BON A SAVOIR
Le collage protéique est effectué pour clarifier le vin. Une substance contenant des protéines est ajouté au moment de la vinification. Elle va agglomérer les molécules responsables du trouble (substances colloïdales) et former des particules plus lourdes qui restent dans le fond de la cuve. Les protéines floculent particulièrement les tanins.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le vin bio : cliquer ICI