Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde : ce samedi, les opposants au golf de Villenave-d'Ornon organisent une "Journée pour sauver la zone humide de La Plantation"

golf,domaine de la plantation,villenave d'ornon,gironde,polémique,zad,espaces naturels,zones humides,code environnement,natura 2000

Le chantier du golf de Villenave-d'Ornon, Domaine de la Plantation, le 26 septembre 2016. Photo archives Sud Ouest / Fabien Cottereau

Du 27 janvier au 6 février, pour la onzième année consécutive, la France organise les Journées des zones humides. Marais, tourbières, prairies humides, mangroves, deltas, baies, rives de lacs et de rivière... Ces milieux abritent en effet une multitude d'espèces animales et végétales, et constituent d'incroyables écosystèmes et des réservoirs de biodiversité exceptionnels.  

Avec en point d'orgue, une Journée mondiale, célébrée partout sur la planète le 2 février, depuis 46 ans, et consacrée en 2017 au "rôle primordial de ces territoires pour la prévention des catastrophes naturelles". Une thématique qui, chez les écolos, n'est pas tombée dans l'oreille de sourds. Car pour les zones humides, c'est loin d'être gagné : on estime à environ 2,5 millions d’hectares la surface de ces territoires disparus  au cours du XXème siècle, en dépit de leur "rôle primordial".

C'est que, même classés zones Natura 2000 et protégés par l'Europe via les Directives eau ou habitats, ces espaces naturels fragiles, indispensables à l'équilibre de la planète et de son climat, sont loin d'être toujours sacralisés et préservés des appétits des aménageurs et des constructeurs immobiliers. On le voit  à Notre-Dame-des-Landes (Pays-de-Loire), le site emblématique du futur aéroport nantais ultra-contesté, ou encore en Gironde, à Villenave-d'Ornon, où la municipalité est en train d'aménager avec le groupe Mulliez (Auchan, Décathlon etc.) et Plabo SAS, un golf assorti d'un ensemble immobilier (parc d’affaire, hôtels de luxe et lotissements), réalisé par le groupe Vizzion Europe sur 200 hectares de zones humides, et qui devrait ouvrir en juin 2017.

Des terrains qui régulent la montée des eaux de la Garonne

Au grand dam des défenseurs de la nature, qui rappellent l'importance de ces espaces naturels classés Natura 2000 et qui abritent des espèces en voie de disparition comme l'angélique des estuaires ou le vison d'Europe. Mais aussi, des terrains inclus dans leur quasi totalité à l'intérieur du périmètre défini par les cartes de surfaces inondables et des cartes de risques d'inondation pour les territoires à risque importants d'inondation du bassin Adour-Garonne, telles qu'elles ont été arrêtées par le Préfet de la région Midi-Pyrénées, coordinateur du bassin Adour-Garonne, le 3 décembre 2014.

Samedi 4 février, la Journée "off" des zones humides, au Domaine de La Plantation

Alors cette année, pour les journées des zones humides, en France et en Gironde, c'est comme au festival de théâtre d'Avignon. Il y a le "on", avec de multiples programmations officielles de visites et d'animation pour faire découvrir au grand public l'existence de ces zones indispensables à la pérennité de nos écosystèmes, et mettre en lumière les mesures prises pour les sauvegarder. Et aussi, le "off", comme à Bordeaux et à Villenave-d'Ornon où ce samedi, les opposants au projet du golf de La Plantation profitent de l'occasion pour enfoncer le clou, et sensibiliser au rôle essentiel de ces zones tampons qui stockent naturellement les débordements de la Garonne.

Pour permettre aux habitants de s'informer sur le sujet, le rendez-vous est fixé ce samedi, entre les deux grosses tempêtes du week-end, à Villenave-d‘Ornon, à 14 h, devant le chantier du futur golf-immobilier (rond-point de l'entrée principale du Domaine de la Plantation, avenue Chevalier-de-Labarre).

Au programme : une visite du site, des expositions sur les paysages, la faune et la flore d'aujourd'hui et d'hier, des
interventions d’agriculteurs locaux, de scientifiques et de naturalistes, des ateliers peinture, des lectures à voix haute pour enfants. Mais aussi des prises de paroles d'acteurs politiques, qui seraient les bienvenues pour les organisateurs, en cette période électorale.... Sur ce point, jusqu'à présent, exception faite des militants et élus d'Europe Ecologie-Les Verts, qui ont notamment lancé l'alerte sur le risque inondation en octobre 2016, du député PS Christophe Premat, en charge des Français établis en Europe du Nord, et du vote d'une motion défavorable au Conseil départemental de la Gironde, le 30 juin 2016, portée par les écologistes et et le groupe socialiste, force est de reconnaître que, jusqu'à présent, les élus ne se sont pas bousculés pas au portillon pour s'emparer de la question du golf de Villenave...

Pétition, plainte pour atteinte au code de l'environnement....

pétition golf.jpegPourtant, les citoyens opposés au projet, eux, ne désarment pas, quand bien même le promoteur du Domaine de La Plantation assure avoir respecté toutes les obligations environnementales et vouloir construire un golf "écologique", sous l'oeil du ministère de l'Ecologie et des services de l'Etat. Une pétition a été lancée le 2 février dernier par le Collectif contre le projet de golf immobilier à Villenave-d’Ornon pour "sauver cet espace naturel avant destruction totale".

Par ailleurs, les associations environnementales étudient la possibilité de porter plainte pour atteinte au code de l'environnement.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Le site de la pétition « Sauver la zone humide de Villenave-d’Ornon »: Cliquer ICI
  • Les animations prévues par la LPO dans toute la  France pour l'édition 2017 des Journées des zones humides : Cliquer ICI

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le golf de La Plantation, à Villenave-d'Ornon: Cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.