Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde: Valorem explose les compteurs pour le financement participatif du parc photovoltaïque de Brach

parc photovoltaïque,brach,gironde,valorem,valrea,crowdlending,prêt,financement participatif

Le Betout, premier parc photovoltaïque dans le Médoc Photo archives "Sud Ouest"

C'est un incroyable succès, vraisemblablement révélateur de l'irrésistible essor des énergies renouvelables en France. Le 24 janvier 2017, à l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique à Bordeaux, le groupe girondin Valorem, pionnier des  énergies vertes  implanté à Bègles, et Lendosphère, plateforme spécialiste du financement participatif dédié aux énergies renouvelables, lançaient une offre de participation citoyenne sur le parc photovoltaïque de Brach Energies.

Le crowdlending (prêt rémunéré) a marché du feu de Dieu, l’objectif de collecte d’un montant de 100 000 euros  ayant été atteint en 48 h chrono. L'opération, déplafonnée et restée ouverte pour les habitants de la Gironde, des Landes, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Charente-Maritime, avoisinait à la fin du mois de janvier les 130 000 euros.

6 questions pour tout comprendre au projet du parc de Brach Energies et à son financement participatif.

1.Qui sont les prêteurs ?

Avec 184 prêteurs au total, ces 130 000 euros proviennent à 46 % de citoyens locaux, ce qui, selon Valorem, "reflète  l’intérêt grandissant des citoyens pour les projets d’énergies renouvelables situés près de chez eux".

2.Où en est le plafond de collecte ?

Devant un tel engouement, le plafond de collecte a été porté à 300 000 euros. Il est aussi désormais réservé aux prêteurs locaux. Jusqu’au 24 février 2017, les habitants de la Gironde, des Landes, de la Dordogne,
du Lot-et-Garonne et de la Charente-Maritime pourront ainsi prêter pour le parc photovoltaïque avec un taux bonifié à 5 % et un plafond à 5 000 euros. Les prêteurs perçoivent des remboursements trimestriels du capital avec intérêts.

3.Pourquoi donner la priorité aux habitants des départements limitrophes et aux riverains ?

L'idée de Valorem, c'est que les habitants puissent s'impliquer volontairement dans un projet de transition énergétique qui les concerne au premier chef. Histoire aussi de mieux le faire accepter. Aussi, l'opérateur propose-t-il aux Médocains  - habitants des Communautés de communes Médullienne, Médoc Cœur de Presqu’île, Médoc Atlantique et Médoc Estuaire - un taux bonifié encore plus intéressant à 6%, avec un plafond fixé à 10 000 euros.

4.Comment le parc photovoltaïque de Brach valorise-t-il l'emploi local ?

Le deuxième engagement de Valorem, c'est de favoriser le retour à l’emploi dans le Médoc grâce à l'implantation d'une infrastructure dédiée à la production d'une électricité solaire verte. Afin que le développement des énergies renouvelables puisse se faire pour et avec les habitants, en partenariat avec Adele (Association pour le développement local et l’emploi) et le Département de la Gironde, Valorem a signé le 22 septembre 2016, une convention appliquant des clauses d’insertion pour réaliser les chantiers des parcs photovoltaïques du Médoc, comme celui de Brach Energies. Les parcs photovoltaïques de Sainte-Hélène Energies et Puy Bacot Energies sont également concernés par ce dispositif novateur, qui constitue une première en France.

Clauses d'insertion

Valorem et sa filiale Valrea, dédiée à la construction, s’engagent notamment à ce que tous les sous-traitants respectent cette clause en favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Sont prioritaires les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans, les allocataires du Revenu de Solidarité Active et des minimas sociaux, les personnes reconnues Travailleurs Handicapés…

5.Quelle sera la production d'électricité de Brach Energies ?

Le parc photovoltaïque de Brach Energies, d’une puissance de 11 MWc, produira chaque année 15 400 MWh/an d’électricité verte, ce qui représente la consommation de 5 500 foyers, hors chauffage et eau chaude (un foyer de deux adultes et deux enfants consomme en moyenne 2800 kWh par an – sources ADEME, CRE, INSEE, CEREN, MEDD).

6.Pour quelle économie de CO2?

Si cette quantité d’électricité était produite par des centrales à combustibles fossiles tel le gaz, elle aurait directement émis dans l’atmosphère plus de 7 000 tonnes de CO2 (source RTE). C'est autant de pollution en moins dans notre bol d'air quotidien et une contribution concrète à la lutte contre le réchauffement climatique.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Valorem, producteur d’énergies vertes, est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, le Groupe Valorem maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Il compte aujourd’hui 160 collaborateurs répartis sur Bègles, Carcassonne, Amiens, Nantes et la Guadeloupe ainsi que dans ses bases de maintenance locales.  Le site de Valorem : cliquer ICI
  • Depuis 2008, selon le Conseil départemental de la Gironde, "plus de 1 500 personnes ont bénéficié du dispositif de la clause d’insertion, dont en moyenne 55% de bénéficiaires de RSA. 35% des marchés publics du Département supérieurs à 90 000 euros comportent une clause sociale (contre 6,2 % au niveau national)."
  • Le financement participatif du projet du parc de Brach Energies en Médoc est le deuxième du genre lancée par Valorem en partenariat avec Lendospère, après celle du 28 juin 2016, destinée à associer les habitants du Médoc au projet du parc éolien Cœur Médoc Energies qui doit naître sur les communes de Lesparre-Médoc et Saint Germain d'Esteuil (Gironde). Le crowdlending avait alors recueilli 25 000 euros en un temps records.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur Valorem : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.