Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etats-Unis: Donald Trump s'attaque à l'environnement

réchauffement climatique,lutte,donald trump,etats-unis,normes environnementale,energie fossile,gaz de schiste,pétrole

Ce week-end, des tornades ont fait de nombreux dégâts dans le sud des Etats-Unis et tué dix-huit personnes. Photo AFP

Investi le vendredi 20 janvier, Donald Trump ne mollit pas. Le nouveau président, après avoir fustigé le bilan de son prédécesseur avec des mots d'une incroyable dureté : "Le carnage c'est terminé",  est passé à l'action moins d'une heure après la cérémonie et la prestation de serment, pour signer une dizaine de décrets, sous l'oeil des caméras.

En première ligne, comme prévu, l'Obamacare, la réforme phare de la santé mise en place à grand peine par Barack Obama, qui, si elle est très contestée par l'électorat du milliardaire, a permis d'assurer quelque 20 millions d'Américains. On se demandait ce que Trump allait vraiment faire en matière d'environnement, après une campagne électorale radicalement anti-écologiste. Sur ce chapitre également, les réponses ne vont plus tarder. Le président devrait tout aussi rapidement s'attaquer aux réglementations de protection de l'environnement en vigueur, qu'il accuse de brider la croissance et le développement des énergies fossiles du pays. 

Climato-sceptique

"Nous devons tirer parti des quelque 50 000 milliards de dollars de ressources inexploitées de gaz et de pétrole de schiste, surtout celles se trouvant sur les terres fédérales qui sont la propriété du peuple américain" , a expliqué la Maison-Blanche, dont le slogan vendredi, à Washington, se résumait à "America first". Enfin, à ceux qui doutaient encore de la réalité du climatoscepticisme du nouveau président américain, ce dernier a déjà fait supprimer du site Internet de la Maison-Blanche toutes les références au changement climatique. Une pratique négationniste et révisionniste qui a des précédents tristement illustres dans l'Histoire mondiale mais qui ne supprimera pas les réalités du réchauffement climatique : contrairement aux êtres humains, on ne peut ni le jeter en prison, ni le passer par les armes.

Les Etats-Unis sont très exposés aux conséquences du changement climatique

Car les faits sont là, et ils sont têtus. Ce dimanche 22 janvier, les îles de Tahiti et Moorea ont été frappées par de nombreuses inondations hors normes qui ont causé des dégâts monstrueux. Le gouvernement de la Polynésie française envahie par les eaux a placé cette collectivité d’outre-mer "en état de calamité naturelle". Et, n'en déplaise à Donald Trump, les Etats-Unis, désormais victimes de catastrophes naturelles à répétition, n'échappent pas non plus aux conséquences du changement climatique. Depuis samedi, le sud du pays subit de violentes intempéries, qui remontent vers le nord et menacent maintenant New York. Au cours du week-end, des tornades et de violents orages ont semé le chaos et fait au total dix-huit morts dans le Mississippi et en Géorgie.

Contrairement à l'Obamacare qui ne vise que les citoyens américains, la remise en question des normes environnementales aux Etats-Unis pourrait faire trinquer toute la planète. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.