Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux : Vélo-Cité se mobilise pour sauver la piste cyclable du pont François-Mitterrand

piste cyclable vélo cité.jpg

Vélo-Cité s'oppose à la fermeture de la piste cyclable du pont François-Mitterrand à Bordeaux. Photo Vélo-Cité

Pas contente, Vélo-Cité. L'association bordelaise invite les cyclistes de l'agglomération à donner de la voix (et un bon coup de pédale) pour sauver la piste cyclable du pont François-Mitterrand et leur donne rendez-vous, place Stalingrad, ce samedi 10 décembre, à 14h. Pourquoi une telle mobilisation ?

L'existence de la piste cyclable du pont François Mitterrand menacée

"La Métropole de Bordeaux, sous la plume de M. Juppé, écrit Vélo-Cité, a décidé de supprimer à court terme la piste cyclable du pont François-Mitterrand, acquise de haute lutte dans les années 90, pour la remplacer par une bretelle autoroutière." La mesure laisse pantois les cyclistes bordelais qui constatent tous les jours le manque d'infrastructures dédiées pour permettre aux deux-roues de circuler en toute sécurité. Comment peut-on décider de supprimer une voie de circulation réservée aux vélos sur un axe structurant majeur de la métropole, dans une zone impactée par l’opération Euratlantique et en fort développement, quand il en manque partout ?

"Funeste et consternante"

pont françois mitterrand piste cyclable.jpgPour Vélo-Cité, dans le bain du marigot politique de la question des mobilités alternatives à la voiture depuis longtemps, cette suppression qui serait "la seule mesure concrète issue du Grenelle des mobilités de la CUB de 2012", est tout simplement "funeste" et consternante. Et ce, à plus d'un titre. Et d'un, "la piste cyclable du pont François-Mitterrand (photo ci-contre), rappelle l'association, existe depuis 23 ans, sans accident ou incident". Et de deux, en dépit de son manque d'équipement en la matière, la métropole bordelaise était justement "la seule agglomération à offrir des cheminements  cyclables sur l'ensemble de ses ponts fluviaux. Ce ne serait plus vrai." Et de trois, pour traverser à vélo la Garonne (car c'est bien de cela dont il s'agit), les pistes cyclables du pont d'Aquitaine vont rester fermées pour une durée de deux mois,  celles du pont de pierre sont surchargées et les accès aux pistes du pont Saint-Jean sont "incompréhensibles et dangereux", souligne l'association qui parle de "mépris" à l'égard des cyclistes.

"Incohérence"

Enfin, conclut Vélo-Cité, alors que Bordeaux Métropole vient de voter un plan qui a pour objectif de fixer à 15% la part modale du vélo en 2020, financé à hauteur de 70 millions d'euros pour la période 2016-2020 pour justement sécuriser les parcours et gommer les discontinuités cyclables, comment ne pas voir dans une telle suppression, qui retirerait  aux cyclistes un parcours sécurisé en les obligeant à faire un détour considérable pour franchir la Garonne, une incohérence totale ? Imagine-t-on faire de même en interdisant le pont de pierre aux automobilistes pour laisser plus de place aux vélos et aux piétons qui s'y bousculent à certaines heures ?  Certainement pas.

Le grain de sel de "Ma Planète"

"Ma Planète" saisit l'occasion pour rajouter qu'il serait chouette que nos "décideurs" comprennent enfin, et une bonne fois pour toutes, deux choses. Tout d'abord, quand on fait du vélo au quotidien, pour éviter de prendre sa voiture, on fait du vélo. Si on pédale la plupart du temps avec plaisir, il ne s'agit plus là d'un simple loisir, mais d'un mode de déplacement, pour aller travailler, faire ses courses, dîner chez des amis, assister à un matche de foot ou de rugby ou encore sortir au cinoche... Ensuite, pour développer cette pratique, que chacun reconnaît non polluante, bonne pour le climat et la collectivité (santé des habitants, circulation désengorgée...), mais qui est aussi bien plus fatigante que la conduite d'une automobile, la condition sine qua non, c'est de proposer aux usagers des parcours continus et sécurisés. Y compris lorsqu'il s'agit de traverser un fleuve ou une rivière ou un canal, s'il arrive qu'on doive le faire. D'autant que les cyclistes, qui paient leurs impôts comme les automobilistes, ont aussi droit à des infrastructures correctes.

Bref, pour toutes ces raisons, et peut-être d'autres encore, Vélo-Cité invite les cyclistes à la rejoindre place Stalingrad ce samedi à 14 h, pour partir à vélo sur le pont, afin de"manifester contre la fermeture de cet axe cyclable structurant". On peut aussi signer la pétition en ligne "Sauvons la piste cyclable du pont François-Mitterrand", en cliquant ICI.

Cathy Lafon

►CONTACT

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.