Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Prodigieuse planète France": un beau livre fabuleux, à glisser au pied du sapin...

 cirque gavarnie.jpg

Dans les Hautes-Pyrénées, le cirque glaciaire de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l'humanité, vu  par Fabrice Milochau et Frédérique Roger, n'a rien à envier au massif du Drakensberg, le plus haut relief d'Afrique australe. Photo extraite de "Prodigieuse planète France

Cadeau_VERT.png"Ma Planète" a sélectionné pour vous une série de beaux livres bien verts, à offrir pour Noël et les fêtes de fin d'année. Pour ouvrir le bal, un fabuleux ouvrage s'impose : "Prodigieuse planète France", signé du photographe Fabrice Milochau et de Frédérique Roger, géologue passionnée par les sciences de la terre, et publié dans un format d’exception, aux éditions Heredium.

Protéger le paysage, pour préserver la biodiversité

"Protéger la nature, les plantes, les animaux, la couche d'ozone, se prémunir des pollutions, surveiller nos rejets carbone, tout cela est entré dans les moeurs", écrit Fabrice Milochau, en introduction à ce vibrant témoignage de la beauté de la France, dont les plus beaux panoramas offrent des horizons inconnus, sauvages, somptueux et fascinants qui n’ont rien à envier au reste du monde. "Mais, poursuit le photographe, qu'en est-il de la préservation des  paysages ? Question que bien peu de gens semblent se poser. Et pourtant, si la biodiversité constitue un enjeu majeur, que dire de sa matrice, le paysage..."

Somptueux plaidoyer pour la planète

Lagons, déserts, cascades, canyons, glaciers : la France concentre encore une extraordinaire palette de paysages, un patrimoine probablement unique au monde. Mosaïque d’ocres rougeoyantes, de landes celtiques, de jungles luxuriantes, de sommets himalayens... Au delà d'une galerie de photos à l'esthétique somptueuse, ce livre qui se veut un plaidoyer pour la "paysageo-diversité, invite le lecteur au plus grand voyage qui soit, un tour du monde à travers les plus prodigieux décors naturels de l’Hexagone, témoins de l'incroyable diversité des paysages de notre petite planète, la Terre.

"Invitation militante" au voyage

COURANT D'HUCHET.jpgComme pour tout voyage, pour réussir ce tour de France, il faut un minimum d'organisation. Parmi des centaines de sites naturels remarquables photographiés durant quinze ans, les auteurs ont choisi de 113 sites jugés uniques par leur caractère prodigieux et qui sont l'écho d'autres paysages, ailleurs, en Europe et dans le monde. Et de les classer par type: canyons et grottes, baies et caps, grottes et falaises, montagnes, landes et marécages, déserts, forêts et jungles, cascades et lacs. Ainsi, blottis au coin du feu, vous découvrirez (ou redécouvrirez) que le massif du Mont-Blanc n’a rien à envier à l’Himalaya, l’archipel de Glénan ou des Lavezzi aux Seychelles, les carrières d’Ocres de Rustrel à la Cappadoce turque...

Le Sud-Ouest, dans toute sa splendeur

Et vous aurez bien sûr la fierté de constater que l'incontestable beauté du patrimoine naturel de la région Sud-Ouest est largement représentée, avec les gorges de Kakouetta, la grotte de Betharram, le cirque de Gavarnie, la dune du Pilat et le courant d'Huchet  (photo extraite du livre, ci-dessus), comme vous ne les avez jamais vus.

Sous la plume de Fréprodigieuse planète.jpgdérique Roger, se dessine l’étonnante histoire de ces sites naturels qui, au fil de l'histoire géologique de la Terre, au travers de ses soubresauts et de ses grands changements climatiques, ont fait de la France une merveilleuse planète à elle toute seule.Tandis que c’est toute la puissance d’une nature magique qu’exaltent les photographies de Fabrice Milochau, dont le sens, plus qu'une "contemplation admirative", est avant tout "une invitation militante, un plaidoyer passionné pour ces paysages sauvages" qu'il aime tant.

Vous l'avez compris, ce livre, plaisir sans fin pour les yeux, permet aussi de mieux comprendre l'impérieuse nécessité qu'il y a à protéger la nature. Car on ne peut bien préserver que ce que l'on aime. Et pour aimer, il faut d'abord connaître.

  Cathy Lafon

 ►LE LIVRE

  • "Prodigieuse planète France", de Fabrice Milochau et de Frédérique Roger, éditions Heredium, octobre 2016. Format 285x362, 326 p., 69 euros.

►PLUS D'INFO SUR LES AUTEURS

  • Fabrice Milochau se consacre depuis près de 20 ans exclusivement à la nature et à la photographie, ses passions. Co-auteur d’une douzaine d’ouvrages sur les merveilles de la nature, il est convaincu que l’esthétique et la beauté des paysages œuvrent mieux que de longs discours pour la défense de l’environnement. Il est aujourd'hui reconnu comme l’un des meilleurs photographes de sa génération.
  • Frédérique Roger est passionnée par les sciences de la terre. Elle s’engage sur les chemins de la nature dès l’université d’Orsay où elle obtient son diplôme de géologie fondamentale et appliquée. Elle parcourt aujourd’hui les sentiers de France et d’ailleurs, toujours en quête des plus beaux sites naturels.

Les commentaires sont fermés.