Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative. Paris inaugure Trilib', une nouvelle poubelle pour mieux trier les déchets

déchets,recyclage,paris,poubelle,tri,trilib'

 La station de poubellesTrilib' a fait son apparition à Paris le 5 décembre. Photo Sophie Robichon / Mairie de Paris

Une nouvelle poubelle a fait son apparition ce lundi dans le paysage des rues de Paris : Trilib’. Présenté en décembre 2015, lors de la COP21, ce long container au design très moderne, permettra aux habitants de trier sur l’espace public leurs déchets de verre, cartons, plastiques, etc. pour qu’ils soient recyclés, avec pour objectif, à terme, de recycler 50% des déchets d'ici à 2020.

Une quarantaine de ces stations Trilib’, dont l’une était inaugurée lundi par la maire de Paris Anne Hidalgo dans le XIIIe arrondissement, vont être déployées d’ici à la fin du mois dans quatre arrondissements parisiens (2e, 13e, 18e, 19e).

Paris à la traîne du recyclage

poubelle tri berlin.jpg

Aéroports, gares, stations de métro, musées, salles de spectacles, rues... Nombreuses sont les capitales européennes qui proposent aujourd'hui des poubelles de tri partout dans l'espace public, à l'instar de Berlin (photo ci-contre), championne du genre, où de Milan, où 50% des déchets sont recyclés. La capitale française à la traîne du recyclage avec « moins de 20% des déchets recyclés » alors que la moitié des déchets pourraient l’être, a indiqué Mao Peninou, adjoint à la propreté. « Il faut accroître le tri à Paris et pour cela, il faut le rendre visible, que ce soit simple et à proximité » de chez soi, a indiqué l’élu parisien. Les Parisiens « sont sensibles aux actions en faveur de l’environnement », a renchéri Anne Hidalgo, la maire de Paris, « il faut qu’on leur donne les moyens. Le simple fait de voir ces containers, c’est un élément de pédagogie ».

On recycle deux fois moins en ville

Autre paradoxe, en France, on recycle deux fois moins en ville, là où on consomme le plus, qu’à la campagne, selon Olivier Le Clech, directeur Ile-de-France d’Eco Emballages, partenaire de l’opération ainsi que des associations comme Emmaüs ou « Carton Plein » qui récupèreront textiles et cartons. Selon les responsables de l’opération, une tonne de déchets non recyclés coûte 94 euros à faire disparaître contre 30 euros pour des déchets triés, que l’on peut recycler et qui donc génèrent des ressources. Trois de ces longs containers ont été installés cet été à la Villette et les premiers résultats sont « concluants », selon la Ville.

Comment ça marche ?

« Trilib’ » a été pensé comme un espace de tri modulaire, pratique et adapté à la vie urbaine permettant de trier au même endroit, selon le choix des collectivités, les emballages, les textiles et tout autre déchet de la vie quotidienne. Simplifié et intuitif, le tri s’effectue ainsi dans l’un des quatre à six modules de poubelles, différenciés par leurs couleurs (jaune pour le plastique, bleu pour les papiers et le carton, gris pour le verre, brun pour les grands cartons de déménagement et orange pour les vêtements). Ce dispositif, mobile, s’implante facilement sur une place de stationnement. Accessible 24h/24, il offre un vrai confort de tri : les couvercles s’ouvrent automatiquement pour permettre un dépôt des déchets facile, sans se salir les mains. Deux espaces aux extrémités ont été prévus pour le stockage des cartons de grandes dimensions. Les ouvertures sont dimensionnées afin de permettre un accès facile pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.

Panneaux solaires

« Trilib’ » est alimenté par des panneaux solaires et entièrement constitué de structures en matériaux recyclés. Enfin un QR code sur la signalétique Trilib’ permet de renvoyer vers www.consignesdetri.fr pour renforcer l’information et garantir le bon geste de tri. Trois de ces longs containers ont été installés cet été à la Villette et les premiers résultats sont « concluants », selon la Ville.

Un bilan de l’expérimentation sera fait au deuxième semestre 2017, avec l’objectif de poursuivre le déploiement de Trilib’ et un objectif pour Paris de 50% des déchets recyclés d’ici 2020.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le recyclage des déchets : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.