Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Braconnage d'ortolans et de pinsons dans les Landes : 11 chasseurs landais condamnés

lpo chasse traditionnelle

Chasse à la matole. Photo archives "Sud Ouest / "Nicolas Le Lièvre

Le 1er décembre, le Tribunal de grande instance a confirmé les réquisitions du ministère public à l’occasion de l’audience du tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan du 17 novembre 2016. Onze braconniers landais y étaient poursuivis pour la capture de bruants ortolans, espèce emblématique en danger d’extinction et pour le braconnage de pinsons fin 2015, suite à des plaintes déposées par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

1 000 euros d’amende

Chaque braconnier est condamné à 1 000 euros d’amende, plus ou moins recouvertes de sursis, et à verser 300 à 400 euros de dommages et intérêts à la LPO qui s’était constituée partie civile. Les juges ont également ordonné des retraits de permis de chasse pendant trois mois.  La destruction des matoles a enfin été prononcée, assortie de contraventions de 150 euros (majorées de 50 %).

"Ces condamnations sonnent le glas d’une soi-disant "tolérance" de la part de l’État"

Même si les montants semblent dérisoires comparés aux plafonds des condamnations prévues par la loi (jusqu’à 150 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement), la LPO note que "ces condamnations sonnent le glas d’une soi-disant « tolérance » de la part de l’État vis-à-vis de ces pratiques délictuelles d’un autre âge."Dès l'énoncé du jugement, les braconniers ont exprimé leur volonté de faire appel de cette décision. Les peines pourraient êtres beaucoup plus lourdes. 

En la matière, la "tolérance" semble en effet ne plus être de mise pour les chasses dites "traditionnelles". "Sud Ouest" révélait hier que les gardes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avaient découvert 158 matoles et 500 petits oiseaux congelés lors de contrôles effectués le 30 novembre dernier à Laurède, dans les Landes, et que les deux propriétaires des sites seraient poursuivis.

D’autres affaires sont appelées à être jugées suite aux plaintes déposées par la LPO, dont la principale devant le tribunal correctionnel de Dax? le 9 février 2017. Et ce n’est pas fini : cet automne 2016 la LPO a repéré de nouveaux sites de piégeage illégal et déposé plainte.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • La matole est un piège à petit oiseau (notamment l’alouette des champs et l'ortolan) qui est utilisé traditionnellement dans les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et la Gironde.

►LIRE AUSSI

Chasse aux pinsons."On ne chasse pas par plaisir !", la vidéo humoristique de France Inter qui cartonne sur le web

Les commentaires sont fermés.