Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative. A Toulouse, les vélos vont permettre de mesurer la qualité de l'air

vélo qualité air.jpg

Des vélos toulousains vont être équipés de capteurs pour mesurer la qualité de l'air. Ici, à Bordeaux, une cycliste se protège de la pollution. Photo archives Sud Ouest

A Toulouse, on pédale dur pour améliorer la qualité de l'air. En tout cas, dans un premier temps, pour mesurer la pollution de l'atmosphère. Deux chercheurs du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS, associés à des scientifiques du Laboratoire d'Aérologie (LA) et de la Toulouse School of Economics (TSE), ont  mis au point des capteurs mobiles embarqués sur des vélos, pour collecter des informations sur l’environnement urbain. Nom de code du projet scientifique : CLUE, pour Cycle Base Laboratory for Urban Evolutions.

Clue.pngQuels sont les objectifs du CLUE ?

Evaluer l’impact de l’aménagement urbain, obtenir un échantillonnage de la qualité de l’air à différents endroits et différents moments, établir un modèle de la quantité de polluants auxquels s’expose le cycliste, et rendre ces données le plus largement accessibles, tout en conservant précision et anonymat : autant de défis ambitieux que se fixe le CLUE.

Comment ça marche ?

Pour les relever, les chercheurs équiperont une partie des vélos évoluant dans Toulouse d'un ensemble de capteurs mobiles, afin d’étudier les déplacements des usagers, mais aussi de profiter du déploiement de ce réseau pour collecter des informations sur l'environnement urbain. Outre le capteur, chaque dispositif comprend une petite réserve d'énergie alimentée par la dynamo des vélos, une solution de stockage et une interface sans fil (LoRa) permettant la collecte des données.

La Maison du Vélo toulousaine, l'association qui propose dans la ville rose la location de vélos à la semaine, au mois ou à l’année, est partenaire du projet. Une partie de ses vélos seront ainsi équipés des capteurs du CLUE. Un choix judicieux : la rotation rapide des locations des deux roues (un mois en majorité), permettra d'assurer la maintenance des dispositifs.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.