Gironde : Leclerc inaugure la plus grande centrale photolvoltaïque en autoconsommation de la région, à Pineuilh
Les ombrières du parking du centre commercial Leclerc Grand Pineuilh. Photo Inelia
Opérations "Zéro prospectus", "Nettoyons la nature", recharges de mobilité électrique... Depuis de nombreuses années, le centre commercial Leclerc Grand Pineuilh revendique son investissement dans une démarche durable auprès de ses clients.
Son dernier axe d'action concerne la valorisation d'ombrières solaires installées sur ses parkings. Objectif : produire une électricité verte, destinée à alimenter les besoins du site. Si elle n'est pas la première à se doter d’une centrale photovoltaïque en visant l'autoconsommation, la grande surface girondine inaugure ce vendredi le plus grand site de ce type dans la région Nouvelle Aquitaine.
Le centre commercial Leclerc Grand Pineuilh consomme annuellement 4 200 MWh, pour un budget annuel d'électricité de 320 000 euros HT, soit 20 % des frais généraux du site. L'idée du centre commercial, était de produire soi-même son énergie, afin de réduire sa facture énergétique, tout en développant le recours à une énergie renouvelable 100% propre.
La réalisation du projet qui intègre aussi des services complémentaires, éclairage et bornes de recharge pour les véhicules électriques, a été confiée à la société Inelia, un installateur photovoltaïque spécialisé dans l’autoconsommation sur Bordeaux, né du regroupement de deux PME d’Aquitaine en 2014, ICNERGIE et ABC. La centrale a été réalisée avec 2 000 panneaux solaires de type SolarWorld 250 Wc Protect, et 18 onduleurs Sunny Tripower 25 000 TL de SMA. Le coût de génération de l’électricité est estimé à 8 c€/kWh.
Le chantier, 3 500 m2 de surface de parking couverte d'ombrières, pour un budget de 1 million d'euros - retour sur investissement d'environ 10 ans - aura duré trois mois et bénéficié d'une aide de 150 000 euros de la région Nouvelle Aquitaine.
27 t de CO2 économisé par an
Résultat : une puissance de 500 kWc pour une production d'électricité attendue de 570 MWh, auto-consommée à 99%, une facture d'achat d'électricité réduite de 13% et un bilan carbone séduisant, avec une économie de 27 t de CO2 par an.
La centrale photovoltaïque du parking de Bordeaux Lac
En février 2013, Bordeaux a inauguré l'une des plus grandes fermes photovoltaïques urbaines, installée sur les ombrières du parking de la zone commerciale du Lac, au nord de la ville : 60 000 panneaux photovoltaïques installés sur 127 ombrières alignées sur une vingtaine d'hectares, l’équivalent de 27 terrains de foot. Elle doit produire environ 13 000 MWh par an, l'équivalent de l'électricité nécessaire pour 5 000 foyers, soit 50 %de l'énergie nécessaire pour l'éclairage public de Bordeaux. Et permettre de réaliser une économie annuelle de 1 700 tonnes de CO2. L'équipement, réalisé par EDF Environnement, pour un investissement de 55 millions d’euros, surclasse celui de Pineuih, mais il n'a pas pour objectif d'alimenter le centre commercial voisin en autoconsommation.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le photovoltaïque : cliquer ICI
►PLUS D'INFO SUR INELIA
- Inelia est un groupe intégré de travaux pour l’innovation énergétique des bâtiments. Présent en Aquitaine depuis plus de 30 ans, le groupe allie ses compétences en étanchéité, couverture, photovoltaïque et toiture végétalisée pour répondre aux besoins de ceux qui veulent avancer vers la transition énergétique.
- En Gironde, Inelia a déjà réalisé les ombrières photovoltaïques en autoconsommation sur les parking du centre commercial Leclerc Langon, qui affiche une puissance de 340 kWc, et de celui de Mios, 404 Wc, et équipé un bâtiment tertiaire DDP à Bègles, 60 KW c.
- Le site Internet d'Inelia : cliquer ICI