Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Gironde, Sunna Design utilise la réalité virtuelle pour produire des lampadaires solaires

thomas samuel.jpg

Thomas Samuel, cofondateur de Sunna Design (Blanquefort, Gironde). Photo archives Sud Ouest / Quentin Salinier

INNOVATION - Sunna Design est-elle encore une start-up ? Basée depuis 2010 à Blanquefort, au nord de Bordeaux, l'entreprise girondine conçoit et produit en France des solutions innovantes d'éclairage public solaire, spécifiquement adaptées aux environnements climatiques contraignants et notamment aux chaleurs extrêmes des zones tropicales. En la créant, son fondateur, Thomas Samuel, un jeune ingénieur, avait pour ambition de trouver une solution fiable et durable pour l’éclairage public autonome, accessible à tous, même aux zones rurales des pays en développement.

Cinq ans plus tard, Sunna Design a bien grandit. La société qui emploie désormais 40 personnes et recrute, est devenue une référence dans le domaine des lampadaires solaires publics vendus aux pays émergents, avec un produit innovant, dont le concept repose sur une gestion intelligente de l'énergie, permettant d'optimiser l'utilisation des batteries.

6 000 lampadaires solaires

lampadaire (1).pngAprès avoir déjà vendu, depuis 2011, 6 000 lampadaires solaires en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde, et réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros en 2014 et de 3 millions d'euros l'an dernier, Sunna Design a inauguré cet été un nouvel atelier high tech, au sein du centre d'affaires Ecoparc de Bordeaux Technowest, qui doit lui permettre de produire, avec 14 personnes sur trois lignes.

Réalité augmentée

Résultat d'un projet de recherche collaboratif de 4,1 millions d'euros, SystemSol, associant Sunna Design, la société bordelaise Immersion, leader européen de la réalité virtuelle, et le Catie (Centre aquitain des technologies de l'information et électroniques), un centre de développement technologique régional, le processus des postes de montage de cette usine modulable utilise la technologie de la réalité augmentée, associant des  images réelles et des objets virtuels afin de guider l'opérateur dans chacun de ses gestes. L'idée n'étant pas de jouer à Pokémon Go toute la journée, mais de réduire la pénibilité du travail, de diminuer le temps de formation et d'améliorer la qualité de la production.

Nouvelle levée de fonds

Depuis sa naissance, Sunna Design a mis les bouchées triples, mais ne ralentit pas pour autant son développement. La start-up a reçu près de huit prix internationaux (MIT, Ernst&Young, La Tribune..), réalisé deux levées de fond pour un montant de 6, 6 millions d’euros, agrégé des partenaires prestigieux comme le CEA, Saft, Schneider Electric, Thorn, et déposé 10 brevets d'innovation. Après avoir investi à hauteur de 1,5 million d'euros dans cet atelier futuriste, soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine (plus de 2 millions d'euros avec l'Europe), la société de Thomas Samuel, qui espère encore doubler ses résultats cette année et réaliser 6 millions d'euros de chiffres d'affaires, prévoit une nouvelle levée de fonds de 20 millions d'euros en 2017.

35 000 lampadaires

Sunna Design s'est en effet déjà lancé dans un nouveau projet de lampadaire LED solaire, sur lequel les habitants situés à proximité pourraient, moyennant un abonnement, venir se brancher pour éclairer leur intérieur, et recharger de petits équipements électroniques comme les téléphones mobiles ou les radios. Ce nouveau modèle économique, destiné à financer l'éclairage des particuliers en Afrique, est en cours de test au Sénégal où les besoins sont estimés à 35 000 lampadaires.

Cathy Lafon

LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.