Golf de Villenave-d'Ornon : l'alerte des écologistes sur le risque inondation
Le chantier du futur golf de Villenave-d'Ornon, sur le terrain de la Plantation. Photo Fabien Cottereau / Sud Ouest
Sur le domaine de la Plantation, à Villenave-d'Ornon, où doit s'installer un terrain de golf et deux zones d'habitat, d'activités et de commerces, on arrache les arbres à vitesse grand V, comme l'article de "Sud Ouest" du 29 septembre dernier s'en faisait l'écho. Malgré un mobilisation citoyenne contre le projet du groupe Vizzion Europe soutenu par la mairie de Villenave-d'Ornon, malgré le vote d'une motion défavorable au Conseil départemental de la Gironde, le 30 juin dernier, portée par Europe-Ecologie les Verts et le groupe socialiste, les travaux progressent à vive allure.
Pourtant, les opposants au projet ne renoncent pas pour autant à défendre l'existence de cette vaste zone humide naturelle en bordure de Garonne - la dernière du genre dans l'agglomération bordelaise - qui régule les inondations et abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Quand bien même ces dernières (photo d'archives Sud Ouest, ci-contre, du site dans les années 1990) sont dores et déjà mises à mal par les engins de chantier qui s'activent sur le site depuis le 15 juin dernier.
Sur le chantier du golf de la Plantation, dimanche 2 octobre 2016. Photo Ma Planète
"Transhumance urbaine"
Les porteurs du projet assurent que le golf, sans engrais chimiques et peu gourmand en eau, sera "éco-durable" et qu'ils ne construisent rien sur ce qui est classé en zone Natura 2000. Des arguments loin de convaincre les militants écologistes qui continuent à se mobiliser. Ce dimanche 2 octobre, les défenseurs du site naturel appellent ainsi à rejoindre la huitième "Transhumance urbaine" de Villenave-d'Ornon, une grande marche urbaine et festive, organisée et placée sous le signe du développement durable par la ville, afin de déambuler à leurs côtés pour manifester contre le projet de golf et dénoncer ce qu'ils considèrent comme une opération de "greenwashing".
Le risque inondation
Par ailleurs, Europe Ecologie-Les Verts Aquitaine veut relancer l'affaire sur le terrain du risque inondation. Le représentant d'EELV, Jean Lissar, a fait, ce mercredi 28 septembre, un recours gracieux par lettre-recommandée au Préfet de la Gironde, lui demandant de "faire arrêter immédiatement les travaux", au vu du risque inondation qui concerne le Domaine de la Plantation Dans leur courrier, les écologistes rappellent que "ces terrains sont inclus dans leur quasi totalité à l'intérieur du périmètre défini par les cartes de surfaces inondables et des cartes de risques d'inondation pour les territoires à risque importants d'inondation du bassin Adour-Garonne, arrêtées par le Préfet de la région Midi-Pyrénées, coordinateur du bassin Adour-Garonne, le 3 décembre 2014."
L'aléa de la tempête de 1999
Un appel qui serait d'autant plus justifié, selon les écologistes, que le Préfet de Gironde lui-même, dans un courrier du 30 mars 2015 pour la révision du plan local d'urbanisme de Bordeaux Métropole, à propos du risque inondation, avait attiré l'attention des élus sur le fait que, depuis le 7juillet 2005, date d'approbation du Plan de prévention du risque inondation (PPRI) de la Métropole bordelaise, "les éléments ont fortement évolué en matière de reconnaissance des aléas". "C''est dorénavant l'aléa basé sur le tempête de 1999 [la tempête Martin, NDLR] qui devient la référence, aléa plus sévère que l'aléa centennal retenu dans l'élaboration des PPRI actuellement en vigueur". Suite à la tempête Xynthia de 2011, "la gestion des risques implique en outre de mieux prendre en compte les caractéristiques des ouvrages de protection et les conséquences de leurs défaillances éventuelles", écrivait aussi le Préfet.
Dans l'actualité du PPRI de l'agglo bordelaisee
Certes, les recours portés devant les tribunaux par les associations de défense de l'environnement contre le projet d'un golf immobilier à Villenave-d'Ornon n'ont pas abouti, notamment sur la zone Natura 2000, la protection du vison d'Europe et de l'angélique des estuaires. De même, parmi les opposants, les membres du Collectif Zad Bordeaux, en lutte depuis quatre mois contre le projet, ont été expulsés du terrain et pour certains condamnés en justice.
Mais les aménagements en cours ont aussi fait l'objet d'un recours devant l'Europe pour infraction à la Directive Habitats Faune Flore et à la Directive Oiseaux (Natura 2000), d'une plainte auprès du CNPN pour destruction d'espèces protégées et d'une plainte auprès de l'ONEM et de la DDTM pour réalisation de travaux en infraction avec l'arrêté de la loi sur l'eau du 18 octobre 2012, croient savoir les écologistes, qui invoquent le risque pour l'Etat français d'être condamné par la Cour européenne, dans le cas "où les travaux illégaux ne seraient pas immédiatement arrêtés".
Le courrier d'EELV au Préfet de Gironde parviendra-t-il à freiner, sinon arrêter les travaux du futur golf de la Plantation ? Toujours est-il qu'il tombe pile-poil dans l'actualité, la révision du plan de prévention des risques pour la presqu’île d’Ambès et l’agglomération bordelaise étant en cours. A suivre...
►LA PLANTATION, C'ETAIT COMMENT AVANT ? Une vidéo réalisé en juillet 2016, sur le site où doit s'installer le futur golf de Villenave-d'Ornon.
►LIRE AUSSI
- Sur le site de Sudouest.fr, les photos avant-après du chantier du projet de golf au Domaine de La Plantation : cliquer ICI
- Gironde : un nouveau plan de prévention des risques à l’épreuve des crues
- Les articles de Ma Planète sur le projet de golf au Domaine de La Plantation : cliquer ICI