Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux: ce soir, Les Alchimies s'attaquent au dossier ultra-sensible des pesticides

place to b,pesticides,débat,bordeaux,alchimies

Epandage dans les vignes. Photo archives Sud Ouest

Les pesticides, ça vous intéresse ? Oui, bien sûr. "Pesticides sous tension", la deuxième édition des rencontres Les Alchimies de Place to B est faite pour vous. La première a eu lieu à Paris, le 8 septembre, sur le thème "Ecologie et politique : mission impossible ?" L'événement se décentralise à Bordeaux, et propose ce lundi à 18 h, à Station Ausone, 8 rue de la  Vieille Tour - le nouvel espace ouvert par la librairie Mollat - , une soirée d'échanges pour "parler autrement" des phytosanitaires.

Autrement ? Il s'agit d'"inventer ensemble un nouveau récit collectif, pour réveiller et renouveler nos conceptions du monde, afin d'offrir un imaginaire partagé du destin commun qu'il nous reste à prendre en main", explique Anne-Sophie Novel, animatrice de Place to B, un projet "à la croisée des médias, de l'écologie et des outils numériques et collaboratifs", qui a pour ambition de mobiliser différemment sur l'écologie.

"Des futurs désirables"

Du blabla de bobo ? Détrompez-vous. Si le sujet est très médiatisé ces derniers temps, on n'a pas pas fini de causer des dérives de l'agrochimie. Les pesticides sont accusés de tuer les agriculteurs et les viticulteurs, de ruiner la terre et d'intoxiquer les riverains et les consommateurs. Les preuves de leur dangerosité s'accumulent, et, pourtant, la France reste le premier consommateur en Europe des pesticides, fongicides et autres engrais chimiques. Alors toute information, tout débat, toute discussion sur le sujet sont bons à prendre. Surtout si, comme le veut Place to Be, il s'agit de préparer l'avenir d'un monde plus sain, où les agriculteurs puissent vivre de leur terre, et les consommateurs se nourrir sans crainte pour leur santé et celle de leurs enfants.

"Les solutions de demain"

Ouvert à tous, ce moment de rencontres et de partages veut poser des questions : quelles alternatives aux phytosanitaires ? Quel enseignement délivré aux futurs cultivateurs dans les écoles agricoles du 21e siècle ? Quel rôle chacun peut-il jouer, à son niveau, pour sortir des pesticides ? Pas pour s'angoisser, mais pour "esquisser les pistes d'un récit global positif", et "étudier les solutions de demain". L'idée étant de "comprendre que nous pouvons embrasser des futurs désirables, plutôt que de subir les effets de choix collectivement insupportable", résume Place to B. Bref, vous l'avez compris, ce soir, on positive ! Pour nous y aider, cinq intervenants seront présents. Trois d'entre eux sont bien connus en Gironde pour leur engagement dans un rude combat qui ne date pas d'hier et qui a déjà considérablement fait bouger les lignes sur un sujet éminemment sensible en Gironde, l'un des départements de France les plus exposés aux pesticides.

place to b,pesticides,débat,bordeaux,alchimiesAvec Marie-Lys Bibeyran (photo ci-contre), notamment, travailleuse de la vigne à Listrac-Médoc, lanceuse d'alerte sur les dangers des pesticides et fondatrice du collectif Info Médoc Pesticides, Benoît Biteau, paysan bio et élu régional, et Philippe Carille, viticulteur bio, membre de la commission technique du CIVB, sont de l'aventure des Alchimies. A leur côtés, Pauline Lejeune, citoyenne engagée avec l'association Générations Cobayes et Martin Pigeon, militant chercheur à Bruxelles, au sein du CEO, un observatoire de l'Europe des affaires.

Cathy Lafon

►C'EST OU, C'EST QUAND ?

  • Les Alchimies, 18 h, Sation Ausone, 8 rue de la  Vieille-Tour, à Bordeaux.  Evénement gratuit - sur inscription : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.