Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce samedi, à Paris, on manifeste contre la chasse

alouette.jpg

Selon les anti-chasse, pas besoin de la chasse pour réguler la population des alouettes. Photo Alain Noël

Depuis le dimanche 18 septembre, date de l'ouverture générale de la chasse, c'en est fini de la paix dans les campagnes. Gare aux coups de feu ! Si, pour certains, la chasse contribue à l'équilibre des écosystèmes naturels, elle essuie aussi régulièrement le feu nourri des critiques de nombreuses associations environnementales qui la considèrent comme un "lobby  peu démocratique".

Est-ce le contexte brutal et inquiétant du déclin de la biodiversité et l'augmentation des espèces animales et végétales menacées de disparition, observés aux quatre coins de la planète ?  Sorties de livres, films, manifestations... cette année, les écolos anti-chasse des 75 associations du Collectif du 21 septembre, pour sortir de la chasse et du piégeage, particulièrement motivés, ont lancé une campagne musclée "en finir" avec un loisir qu'ils qualifient d'"un autre âge", et dont il faut reconnaître qu'il a la triste particularité de semer la mort.

Stop à la chasse le dimanche

Et il y a du boulot. Si la population compte à peine 1,5% de chasseurs, en France, ces derniers abattent tous les ans 25 millions d'oiseaux, soit le quart du tableau de chasse européen... Par ailleurs, l'Hexagone est le seul pays d'Europe où la chasse est pratiquée sept jours sur sept, y compris le week-end. Or, selon un sondage réalisé par OneVoice, en partenariat avec l'Aspas, les Français ont peur de la chasse.  78% d'entre eux souhaitent l'interdiction de la chasse le dimanche, afin de pouvoir se promener tranquillement à la campagne et 91% veulent une réforme de la chasse.

La chasse et la régulation des espèces

Autre cheval de bataille pour les défenseurs des animaux : en finir avec l'idée selon laquelle la chasse serait un outil indispensable et nécessaire pour réguler les espèces animales.  "L'alouette, la bécasse ou la sarcelle ont-elles besoin de régulation ?", s'interrogent-ils, en rappelant par ailleurs que des espèces menacées de disparition, comme le grand tétras, sont toujours chassées en France. Selon eux, des solutions simples peuvent être mises en place pour cohabiter intelligemment avec la faune de notre pays, dans le respect du vivant et pour que chaque citoyen puisse bénéficier de la nature en toute tranquillité.

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, les membres du Collectif du 21 septembre qui réunit 74 associations, dont la Fondation Bardot, Sea Shepherd et One Voice, appelent, ce samedi 1er octobre, à Paris, à 10 h, à manifester pour "dire non au diktat des chasseurs". Le rassemblement sera suivi de la projection du film de Kate Amiguet "Chasseur, tueur, imposteur" et d’un débat avec la réalisatrice, Gérard Charolloisv (président de la CVN, auteur du livre "Pour en finir avec la Chasse") et Pierre Athanaze (Président d’Action Nature, auteur du "Livre noir de la chasse").

Cathy Lafon

►C'EST OU, C'EST QUAND ?

  • La manifestation "La chasse, y'en a marre !", débutera à 10h,  place Joachim du Bellay (Paris 1er). La projection du film de Kate Amigue, "Chasseur, tueur, imposteur ?", suivi du débat, aura lieu de 14h à 17h, salle Jean Dame à 14h30

►A LIRE

  • Dans un livre pour tous les publics sorti en version de poche ce mercredi 7 septembre, "Comment  se promener dans les bois sans se faire tirer dessus", l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) publie un guide riche en conseils pratiques pour tous les propriétaires, promeneurs et autres utilisateurs de la nature, répondant aux questions qui parviennent quotidiennement à l'association sur la chasse  : est-il normal d'entendre tirer en pleine nuit ? Y a-t-il beaucoup d'accidents de chasse ? Est-on responsable, lorsqu'un percute un chevreuil ou un sanglier avec sa voiture ? Est-il interdit de tirer près des habitations ?  Où va l'argent des taxes des chasseurs ?.... Rédigé par un naturaliste avec le concours du service juridique spécialisé de l'association, ce guide pratique et clair, décrypte le fonctionnement de la chasse en France et donne des conseils inédits s'en préserver.

Les commentaires sont fermés.