Gironde : Valorem, pionnier des énergies vertes, s'engage pour le retour à l'emploi
Parc photovoltaïque du Bétout sur la commune de Sainte-Hélène (33). Photo archives, Barde – Valorem
C'est une double première. Le groupe girondin Valorem, implanté à Bègles, pionnier dans les énergies vertes, est devenu, avec sa filiale de construction Valrea, la première entreprise en France productrice indépendante d’électricité, à insérer une clause d’insertion pour la réalisation de ses chantiers de parc photovoltaïques.
Une démarche novatrice en faveur du retour à l'emploi accompagnée par le Conseil départemental de la Gironde, qui s'engage également pour la première fois pour la mise en œuvre d’une clause sociale dans un marché privé.
Quels sont les partenaires ?
Portée par Jean-Yves Grandidier, patron de Valorem (à droite sur la photo ci-contre), l'idée s'est concrétisée le 22 septembre dernier par la co-signature de la première convention appliquant des clauses d’insertion sur les chantiers des parcs photovoltaïques dans le Médoc, dans les communes de Sainte Hélène et Brach. A la manoeuvre, aux côtés de Jean-Yves Grandidier : Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Denise Greslard Nédélec, vice-présidente chargée de l'Insertion (à gauche) et Noël Mamère, président de l’Association pour le développement local et l’emploi (Adele) (au centre).
Qui pourra en bénéficier ?
En vertu de la clause d'insertion, Valorem et ses sous-traitants emploieront désormais, en priorité, les demandeurs d'emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans, les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et des minimas sociaux ou encore les personnes reconnues Travailleurs Handicapés.
Quel impact sur l'emploi ?
Pour faciliter des embauches au plus près du chantier, en Gironde, la clause d'insertion sociale mobilise, avec l'Adele, les agences du pôle emploi, les missions locales et le réseau local de l’Insertion économique (IAE). Et ça marche. Depuis 2008, rappelle Jean-Luc Gleyze, président du Département, "plus de 1 500 personnes ont bénéficié du dispositif de la clause d’insertion, dont en moyenne 55% de bénéficiaires de RSA. 35% des marchés publics du Département supérieurs à 90 000 euros comportent une clause sociale (contre 6,2 % au niveau national)."
"La transition énergétique doit se faire pour et avec les habitants du territoire". Jean-Yves Grandidier
Pour Jean-Yves Grandidier, le développement durable doit aller de pair avec le développement local. "Il est normal pour ces trois chantiers que les Médocains aient accès à une énergie verte et à l’emploi qu’elle génère", a-t-il souligné. Noël Mamère, le député-maire écologiste de Bègles, qui signait la convention en tant que président de l'Adele, s'est félicité de ce que "ce partenariat puisse faire coexister deux attentes fondamentales sur le le chemin de la transition énergétique : l'emploi pour tous et le développement des énergies vertes".
Ultra-local
Avec Valorem (Bègles), pour le développement, Exosun (Martillac),pour l'équipement des trackers solaires, Fonroche (Roquefort en Lot-et-Garonne) pour la fourniture des panneaux solaires et Crédit Agricole pour le financement, difficile de faire plus local que les trois parc photovoltaïques du Médoc. Ni plus "durable" : avec ces nouvelles fermes solaires, "la production d’énergies renouvelables en Médoc correspondra à l’équivalent de 30% de la consommation totale du territoire", a précisé Jean-Yves Grandidier. La clause d'insertion, c'est la cerise verte sur le gâteau.
►PLUS D'INFO
- En Gironde, la commande publique du Département représente chaque année 1.100 marchés publics par an pour un montant de plus de 160 millions d’euros de dépenses. Plus de la moitié a bénéficié directement aux entreprises girondines en 2014. Depuis 2008, près de 468 000 heures de travail par an sont proposées aux personnes en difficulté au regard de l’emploi. Le site du Département de la Gironde : cliquer ICI
- Valorem, producteur d’énergies vertes, est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, le Groupe Valorem maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Il compte aujourd’hui 160 collaborateurs répartis sur Bègles, Carcassonne, Amiens, Nantes et la Guadeloupe ainsi que dans ses bases de maintenance locales. Le site de Valorem : cliquer ICI
- L'association Adele est mandatée par la ville de Bègles pour coordonner toutes actions d’insertion professionnelle des publics qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi au travers de la gestion de trois missions : Le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l’Emploi) des Graves, Le Service Emploi de la commune de Bègles et La direction de l’équipement BT emploi. Le site d'Adele : cliquer ICI
►EN CHIFFRES
- Retombées économiques locales et régionales des parcs photovoltaïques de Sainte-Hélène et Brach : 35 MWc soit, équivaut à 45 GWh/an, soit la consommation électrique de 14 000 foyers et l'équivalent des rejets de CO2 de 19 000 voitures en moins. Pour les collectivités locales : des rentrées fiscales de 435 000 €/an.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur Valorem : cliquer ICI