Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. L'esturgeon d'Europe est de retour dans la région. Qui est ce poisson préhistorique ?

série d'été,faune sauvage,retour,esturgeo d'europe,poisson

Un esturgeon d'Europe dans une ferme piscicole à Saint-Seurin-sur-l'Isle (Dordogne). Photo archives AFP

8/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, l'esturgeon d'Europe.

L'esturgeon d'Europe (Acipenser sturio), est aussi appelé esturgeon commun. Avec ses 250 millions d'années de présence sur la planète, ce poisson osseux est l'une des plus anciennes espèces animales terrestres. C'est aussi l'une des plus menacées d'Europe d'où il a quasiment disparu. Ce poisson migrateur qui vit en mer et remonte les fleuves pour se reproduire, victime de la pollution, de la surpêche et de la multiplication des barrages, n'est protégé en France que depuis janvier 1982, par un arrêté interministériel qui a interdit sa pêche.

Aujourd'hui, on ne le trouve plus que dans la Garonne et la Dordogne, grâce à plusieurs tentatives de réintroduction, résultats d'une opération internationale financée par l'Union européenne et mise en place par l’IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) de Bordeaux, et l’IGB (l’Institut Gregory Bateson), à Berlin. La réintroduction de l'esturgeon en Aquitaine  a aussi le soutien actif de l'Etablissement Public Interdépartemental Dordogne (EPIDOR) et des acteurs locaux de l'estuaire de la Gironde.

En 2007, 7 500 larves ont été relâchées dans ces deux fleuves. En 2009, ce sont près de 400 jeunes esturgeons de 2 ans, nés en captivité qui ont été réintroduits dans l'estuaire de la Gironde, à Bourg. Enfin, en 2012, 700 000 esturgeons communs ont été relâchés dans la Dordogne, à Castillon-la-Bataille (Gironde). Il est toutefois encore trop tôt pour dire si la survie de l'espèce est assurée.

La disparition de l'esturgeon d'Europe entrainerait l'extinction de la grande mulette, une grosse moule d'eau douce. Ce plus gros mollusque continental d'Europe qui peut atteindre 20 cm de long et vivre 150 ans, a besoin pour se reproduire, d'un hôte indispensable au développement de ses larves: les branchies de l'esturgeon.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Sa fiche

Condition : en danger critique d'extinction. Statut : strictement protégé. Population :  quelques centaines d’individus.Taille : 1 à 2 mètres. Poids: 50 à 70 kg. Des prises records ont montré que ces mensurations peuvent atteindre 3,5 mètres pour 350 kg.

  • Ils défendent l'esturgeon européen

Programmes LIFE européens : http://www.sturio.fr/index.php/esturgeon-ecologie-situation/historique-de-la-conservation/programmes-life/50-historique Comité national des pêches (CNPMEM): http://www.comite-peches.fr/ Association pur la restauration et la gestion des poissons migrateurs de la Garonne et de la Dordogne: http://www.migado.fr/php/Nouvelles.php Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) : http://www.aspas-nature.org/ France Nature Environnement  : http://www.fne.asso.fr/ WWF : http://www.wwf.fr/

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.