Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. Le gypaète barbu est de retour en France. Qui est ce vautour ?

série d'été,faune sauvage,retour,gypaète barbu,rapace,oiseau

Gypaète barbu en plein vol. Photo Antoine Rezer & Jean-Luc Danis, extraite du livre  "L'Envol du gypaète"

9/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, le gypaète barbu.

Cette espèce de vautour est présente en Asie centrale, en Afrique, au Moyen-Orient et, dans une moindre mesure, en Europe, où elle est très rare. S'il restait à la fin des années 1970 des spécimens de gypaète barbu (Gypaetus barbatus) en Corse et dans les Pyrénées, le plus grand oiseau de notre avifaune avait totalement disparu de l'arc alpin depuis 1935, victime de la chasse.

On fête cette année le trentième anniversaire de sa réimplantation, fruit d'une opération internationale de réintroduction dans les Alpes. Les lâchers débutent en 1986 en Autriche, puis en 1987, en Haute-Savoie, suivis d'opérations similaires en Italie et en Suisse. En 2012, un couple est relâché en Lozère, sur les falaises du Causse Méjean, un autre en Aveyron, en 2013, sur le Causse du Larzac.

Le premier baguage au nid d’un poussin gypaète barbu, né à l’état sauvage, a eu lieu le 20 avril 2016, dans l’Aude, à l’est des Pyrénées françaises, dans le cadre du projet Life Gypconnect. Le petit gypaète a éclos dans un nid bien connu et suivi de l’Aude, à proximité du Massif Central, où un programme de réintroduction est mené par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et d’autres partenaires.

Ce vautour se nourrit principalement d'os. Il avale les plus petits et brise les plus gros en les emportant en hauteur et en les laissant tomber sur les rochers, pour qu'ils soient suffisamment petits pour être avalés. Comme il est le seul à pouvoir se nourrir de ce qui reste après le passage des autres charognards, notamment les vautours fauves ou les grands corbeaux, il peut patienter très longtemps avant de s'approcher des carcasses et contribue ainsi à leur élimination ultime et au bon équilibre écologique des écosystèmes locaux.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Sa fiche

Condition : en danger. Statut : protection totale sur le territoire français depuis 1981. Population : 50 couples en 2011. Taille : envergure, 2,45 à 2,85 m, longueur, 1,05 à 1,30 m. Poids : 5 à 7 kg.

  • Ils défendent le gypaète barbu

Le Gypaète barbu (Haute-Savoie): http://www.gypaete-barbu.com/ Le Gypaète barbu - Le monde des Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/rapaces/Gypaete-Barbu/ENVIR-Faune-Gypa-Index.htm Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) : http://www.aspas-nature.org/ Ligue de protection des oiseaux(LPO) : https://www.lpo.fr/ France Nature Environnement  : http://www.fne.asso.fr/ WWF : http://www.wwf.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.