Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. Le cerf élaphe est de retour en France. Qui est ce grand cervidé ?

série d'été,faune sauvage,retour,cerf élaphe

Le cerf élaphe a été réintroduit en France par les chasseurs. Photo AFP

5/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, le cerf élaphe.

Appelé aussi cerf rouge ou cerf d’Europe, le cerf élaphe (Cervus elaphus), est un grand cervidé des forêts tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Amérique du Nord et d'Asie. En France, trop chassé, cet herbivore avait disparu à la fin du XIXème siècle des départements de plaine, puis du territoire alpin.

Animal divin au Japon, le cerf a été réintroduit dans nos territoires par les chasseurs à  partir des années 1950. Près de la moitié des populations qui occupent près de 14 millions d’hectares dont la moitié en territoire boisé, vivent aujourd'hui dans les Alpes, les Pyrénées et les massifs forestiers de l’ouest et de la moitié sud du pays, et sont majoritairement issues de ces opérations.

La disparition de ses prédateurs naturels, le renouvellement de la forêt en France et l'évolution de la gestion cynégétique, avec des plans de chasse introduits dans les années 1960, ont permis une recolonisation naturelle de 80 départements de l'Hexagone par le cerf dont la population est en augmentation continue : 40 000 individus en 1983, 100 000 en 1994 et 160 000 en 2010, selon les estimations de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). 

Sa réintroduction en Corse d’où il a disparu dans les années 1950, est actuellement réalisée à partir de cerfs de Sardaigne que l’on suppose être de la même origine génétique.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Sa fiche

Condition : risque de disparition faible. Statut : chassé. Population : plus de 160 000. Taille : 1,10 à 1,50 m. Poids : jusqu'à 230 kg.

  • Ils défendent le cerf élaphe

Animalalsace : http://www.animalsace.org/2011/02/cerf-chasse-chasseur-manifestation.html Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) : http://www.aspas-nature.org/ France Nature Environnement  : http://www.fne.asso.fr/ WWF : http://www.wwf.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.