Les livres de l'été. Cap sur la Dordogne, sa culture, ses paysages et sa gastronomie
Un voyage patrimonial et culinaire au coeur du bassin de la Dordogne, la plus grande Réserve de biosphère de France, ça vous dit ? Au fil de 50 recettes gourmandes, "Saveurs de paysages, au fil de la Dordogne", un ouvrage de Magali Amir, ethnobotaniste, publié aux éditions Plume de carotte, vous emmène à la découverte des inépuisables richesses de l'une des plus belles régions de France, le long de la rivière Dordogne, de sa source à son estuaire.
Au fil de l'eau, le paysage change
Original, dans son concept et sa forme, ce livre vous conduit loin des sentiers battus, explorer les trésors naturels et patrimoniaux d'un territoire habité depuis la préhistoire, où les histoires de l'humanité et celle de la nature se mêlent étroitement. Au fil de l'eau, le paysage change. Les montagnes de roche nue du cirque du puy de Sancy, en Auvergne, berceau des sources de la Dordogne et point de départ d'un riche et long parcours de 475 kilomètres, font place aux grandes étendues de forêts puis aux verts pâturages et aux vignobles du Bordelais, et s'achève vers Bordeaux, où la rivière fusionne avec la Garonne pour former la Gironde. Le plus grand estuaire encore sauvage d'Europe, est aussi le seul spot de France où l'on surfe le mascaret, phénomène de marée exceptionnel qui remonte le fleuve.
L'eau à la bouche
Au long de ce périple, les activités qui font vivre les hommes changent elles aussi avec leur environnement naturel (élevage, pêche, production de foie gras et de vin), tout comme la faune (mouflon, martin pêcheur, saumon), la flore (myrtille, noix, châtaigne, safran) et les traditions gastronomiques. De la fabrication du fromage de Saint-Nectaire et de l'apéritif à base de gentiane, à l'omelette aux truffes, en passant par la lamproie à la bordelaise, le gigot d'agneau du Quercy, ou encore la flognarde aux pommes du Limousin, les nombreuses recettes qui émaillent ce beau livre richement illustré, mettent littéralement l'eau à la bouche...
Et démontrent aussi que la diversité de la gastronomie est bel et bien le reflet culturel de la nature et de diversité des paysages.
►LE LIVRE
- "Saveurs de paysages, au fil de la Dordogne", Magali Amir, éditions Poil de Carotte, 22 euros.
- Mon été en mode écolo. Le "Guide de l'estuaire de la Gironde", le livre indispensable dans ma valise verte