Mon été en mode écolo. Le castor d'Europe est de retour en France. Qui est ce rongeur ?
Le castor d'Euope est l'ingénieur de nos rivières. Photo AFP
4/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, le castor d'Europe.
Le castor d’Europe (Castor fiber), castor commun ou castor d’Eurasie, , est une espèce de mammifères de la famille des Castoridae. C’est le plus grand des rongeurs aquatiques autochtones d’Eurasie et de l’hémisphère nord. Strictement végétarien (les besoins quotidiens d’un castor adulte s’élèvent à 2 kg de matière végétale ou 700 g d’écorce) cet abatteur d'arbres, rongeur paisible mais travailleur infatigable, était éradiqué il y a quelques dizaines d'années de cela.
Au début du XXe siècle, la population de castors du Rhône était estimée à quelques dizaines d’individus, uniquement localisés dans la basse vallée. Afin d’éviter sa disparition, le castor fut protégé dès 1909 dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse. Cette petite population préservée à permis une lente recolonisation du bassin rhodanien. Depuis plus de 50 ans, 26 opérations de réintroduction ou de renforcement se sont succédé dans 15 départements différents avec un total d’environ 273 castors relâchés en provenance exclusive de la vallée du Rhône. Ces projets ont permis un retour de l’espèce sur de nombreux bassins où elle avait disparu. En 1986 la population française de castors était estimée entre 3 000 et 5 000 individus.
En 2002, on comptait entre 8 000 à 10 000 castors. Absent dans le Sud-Ouest, le castor vit dans un certain nombre de départements voisins de la région, comme le haut bassin du Tarn (appartenant au bassin de la Garonne, en progression vers l’aval d’Albi (Tarn) et le bassin de la Loire et ses principaux affluents (Allier, Ardoux, Cher, Beuvron, Indre, Vienne).
►PLUS D'INFO
- Sa fiche
Condition : risque de disparition faible. Statut : protégé. Population : plus de 14 000. Taille : plus d'1 m chez l'adulte. Poids : 21 kg en moyenne.
- Ils défendent le castor d'Europe
Mayenne nature environnement : http://www.mayennenatureenvironnement.fr/castor.html Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) : http://www.aspas-nature.org/ Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature : http://www.frapna.org/ Castor & Homme : http://www.castorethomme.org/Historique.htm France Nature Environnement : http://www.fne.asso.fr/ WWF : http://www.wwf.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI