Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. Le chamois des Alpes est de retour en France. Qui est le cousin de l'isard des Pyrénées ?

série d'été,faune sauvage,retour,chamois des alpes

Chamois en troupeau. Photo Larousse

6/16. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, le chamois des Alpes.

Le chamois (Rupicapra rupicapra) était très menacé par la chasse abusive qui a conduit au bord de l’extinction plusieurs espèces des Alpes, telles l’ours, le lynx, le loup ou le bouquetin. Les populations de chamois étaient au plus bas jusque dans les années 1960, et l'étendue de leur territoire bien moindre qu’aujourd’hui.

Lors de la création du parc national de la Vanoise (1963), on ne comptait plus que quelques centaines de chamois. Aujourd'hui, suite au dépeuplement des zones rurales et grâce à la recolonisation forestière et à la création de réserves de chasse, de réserves naturelles et surtout de vastes parcs nationaux, ainsi qu'à la mise en place de plans de chasse, l’homme gère mieux les prélèvements et le chamois prospère de nouveau.

Ces mammifères de la famille des bovidés et de la sous-famille des Caprinés, sont aujourd'hui 6 000, et plusieurs dizaines de milliers si l'on ajoute l'isard, une espèce voisine qui vit dans les Pyrénées, la cordillère Cantabrique et les Apennins italiens.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Sa fiche

Condition : risque de disparition faible. Statut : chassé. Population : 6 000. Taille : 75 à 180 cm. Poids : jusqu'à 110 kg.

  • Ils défendent le chamois

Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature : http://www.frapna.org/ Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) : http://www.aspas-nature.org/ France Nature Environnement  : http://www.fne.asso.fr/ WWF : http://www.wwf.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.