Les livres de l'été. Pour tout savoir des abeilles, voici les deux livres à glisser dans votre valise verte
Abeille butinant. Photo archives AFP
Vous souhaitez mieux connaître les abeilles sauvages, comprendre leurs besoins pour contribuer à la bonne pollinisation de la nature comme des cultures ? Vous vous êtes lancé dans l'apiculture et vous cherchez un guide pratique pour repérer au plus tôt les 100 problèmes courants de la ruche pour les traiter au plus vite afin de garder les abeilles saines ?
Pas de problème. Les éditions Delachaux et Niestlé viennent de publier "Abeilles sauvages" et "SOS abeilles". Deux livres-guides de leur collection Environnement-Nature faits pour vous, à potasser pendant vos vacances pour revenir à la rentrée de septembre avec des connaissances au top sur les butineuses... Et participer à leur sauvetage.
C'est que, pour les abeilles, la vie n'est pas facile...
Au lieu de diminuer et en dépit du moratoire européen de 2013 qui interdit leur utilisation, les insecticides "tueurs d’abeille" nénicotinoïdes impliqués dans le déclin des abeilles, sont en plein boom. Selon les données obtenues par l'Union nationale de l’apiculture française (UNAF), les tonnages de ce type d’insecticides sont passés de 387 tonnes en 2013 à 508 tonnes en 2014, soit une croissance de 31 %. En effet, certaines molécules toxiques de la même famille, comme l’imidaclopride, une substance toxique dont l’usage a augmenté de 36 %, n’ont pas été soumises aux restrictions imposées par le moratoire...
Vive la loi biodiversité !
Aussi, est-on en droit se réjouir qu'après bien des péripéties, résultats du lobbying de l'agrochimie et de l'agriculture intensive, les parlementaires français aient finalement voté le 21 juillet dernier, dans la loi biodversité, la fin de ces fameux insecticides néonicotinoïdes. La mesure constitue une belle avancée sur un dossier brûlant, même si le texte est en recul par rapport aux versions précédentes. L'interdiction ne sera effective qu'en 2018 et l'article 51 accorde des dérogations strictement encadrées pour certaines filières jusqu'en 2020, s'il n'existe pas d'alternatives. L'ONG Pollinis, qui défend les abeilles, estime toutefois que l'interdiction des néonicotinoïdes n'aura aucun sens si la loi permet de les remplacer par d'autres molécules tout aussi toxiques. Bref, les ouvrières de la pollinisation ne sont pas encore tout-à-fait tirées d'affaire.
Mais comment vivent au juste nos amies les butineuses de la biodiversité, et quelles difficultés rencontrent-elles au quotidien ? Voici deux livres pour tout savoir des abeilles.
Pour connaître la vie des abeilles mellifères sauvages, les observer et les aider à se loger, sans les élever ni prélever leur miel, "Abeilles sauvages, les connaître, les accueillir, les protéger", un livre de Vincent Albouy, un entomologiste confirmé, est le guide idéal. Il donne tous les conseils trucs et astuces pour les accueillir chez soi ou ailleurs : construction pas à pas d'un nichoir, moyens de le peupler ou de le placer, prédateurs et maladies, suivi de l'essaim, point sur la législation... Bref, toutes les clés pour protéger toutes les espèces d'abeilles.
L'ouvrage de James E. Tew, professeur américain en entomologie, "SOS Abeilles, 100 problèmes et solutions", lui, offre aux apiculteurs, débutants ou non, toute l'aide nécessaire pour éviter ou lutter contre les problèmes de la vie courante d'une ruche, avec 100 fiches pratiques, illustrés par plus de 150 photographies. Parmi les principaux thèmes abordés par ce guide : l'équipement, la manipulation des abeilles, le fonctionnement d'une colonie, la production de miel, de cire et autres sous-produits de l'apiculture, la pollinisation, la santé de la ruche et l'entretien des reines. Le bémol : si vous ne parvenez pas à produire vous-même le meilleur des miels bios à déguster, vous n'aurez désormais plus aucune excuse !
►A LIRE
- "Abeilles sauvages, les connaître, les accueillir, les protéger", Vincent Albouy, Delachaux et Nieslé, 14,90 euros.
- "SOS Abeilles, 100 problèmes et solutions", James E. Tew, Delachaux et Nieslé, 17,90 euros.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les abeilles : cliquer ICI