Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été en mode écolo. Le bouquetin des Alpes est de retour en France. Qui est le cousin du bouquetin des Pyrénées ?

3/6. Ours, loups, lynx, vautours, phoques... On assiste depuis une cinquantaine d'années au retour de la faune sauvage en Europe, en France et dans la région. Nombre d'animaux disparus repeuplent aujourd’hui nos territoires, grâce à des mesures de protection, à la diminution de la pratique de la chasse, au retour de la forêt et à la reconquête d'espaces naturels. Qui sont-ils et où vivent-ils ? Ma Planète vous propose de faire connaissance avec les plus emblématiques d'entre eux. Aujourd'hui, le bouquetin des Alpes.

Le dernier bouquetin (Capra ibex) du Mont-Blanc a été abattu en 1870. Peu farouche, ce mammifère a été chassé de tout temps. L'espèce a été sauvée par le roi d'Italie, Victor Emmanuel II, qui a fait capturer des spécimens de ses derniers représentants, pour les placer dans la réserve royale de chasse de Valsavarenche Grand-Paradis, en 1856. En 1922, la réserve de Grand-Paradis est devenue parc national italien. Depuis, la chasse y est complètement interdite.

Coté français, une petite population se maintenait sur les hauteurs du massif de la Vanoise, sur le versant de la Maurienne, plus difficilement accessible car plus escarpé et d'altitude moyenne plus élevée. La création, en 1963, du parc national de la Vanoise, contigu au parc national italien du Grand-Paradis, a facilité les échanges entre les deux populations et contribué ainsi au renouveau de l'espèce en France.

On compte plus de 16 800 individus en Suisse et 14 800 en Italie. C'est le seul ongulé de France à ne pas être chassable, malgré la revendication récurrente des chasseurs. Dans le massif du Bargy, en octobre 2015, il était menacé d'abattage massif, afin d'éradiquer la brucellose qui affecte sa population, au grand dam des associations de défense de la nature.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Sa fiche

Condition : quasi menacé (pourrait être menacé si des mesures de conservation spécifiques n'étaient pas prises). Statut : protégé. Population : 10 500. Taille: 75 à 90 cm. Poids : jusqu'à 100 kg.

  • Ils défendent le bouquetin des Alpes

Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) :  http://www.aspas-nature.org/ France Nature Environnement  : http://www.fne.asso.fr/ Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature : http://www.frapna.org/ WWF : http://www.wwf.fr/ Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) : http://www.oncfs.gouv.fr/

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.