Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Attentat de Nice : ensemble, dire non à la peur, à la haine et à la barbarie

hommage nice.jpg

Des personnes se recueillent près de la promenade des Anglais, à Nice, le 15 juillet 2016. Photo AFP

Aujourd'hui, toute notre compassion et toutes nos pensées vont à celles et ceux qui ont vécu à Nice la tragédie de la nuit de ce jeudi, aux 84 victimes, aux 202 blessés dont 52 sont encore entre la vie et la mort ainsi qu'à leurs proches.Tous innocents, venus en famille ou avec des amis assister au feu d'artifice du 14 juillet sur la promenade des Anglais. Au lieu de la fête, de l'émerveillement, de la joie et du partage promis par le spectacle, ils ont rencontré la terreur, la souffrance, la peur et la mort. Parmi les victimes de la tuerie, horreur absolue, 10 enfants et adolescents. 

malala.jpgParce qu'il faut refuser la barbarie et lutter contre elle de toutes nos forces, sans sombrer dans la peur et la haine, tout en défendant la liberté et la fraternité, et parce qu'il faut dénoncer sans relâche le caractère intolérable de toutes les formes de violences exercées dans le monde contre des êtres humains, et notamment contre les enfants, Ma Planète vous propose de réécouter le discours poignant à l'ONU de Malala Yousafzai. La jeune Pakistanaise a reçu le prix Nobel de la paix à 17 ans, en 2013, avec l’Indien Kailash Satyarthi en hommage à "leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation".

"Ils voulaient nous réduire au silence mais ils ont échoué"

Malala a été atteinte d'une balle à l'âge de 14 ans à la tête, lors d'une attaque des talibans contre l'autocar scolaire qui la transportait le 9 octobre 2012, dans la vallée de Swat, dans les zones tribales pakistanaises. L'adolescente dénonçait déjà à cet âge les violences commises à l’encontre des enfants "financièrement exploités" dans le monde, et militait pour qu’ils puissent aller à l’école. Les islamistes talibans voulaient la punir pour son engagement en faveur du droit des filles à s'instruire. Miraculeusement sauvée, la jeune Pakistanaise a assuré l'ONU 12 juillet 2013, d’une voix claire, ferme et déterminée: "Ils voulaient nous réduire au silence mais ils ont échoué".

Une minute de silence aura lieu ce lundi à midi dans tout le pays. Un tel hommage national avait déjà été observé après les attentats de janvier et de novembre 2015.

Cathy Lafon

Les commentaires sont fermés.