Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Envolez-vous avec le gypaète barbu !

réintroduction,faune sauvage,animal,gypaète,oiseau,édition

Gypaète barbu en plein vol. Photo Antoine Rezer & Jean-Luc Danis.

réintroduction,faune sauvage,animal,gypaète,oiseau,éditionOn fête cette année le 30ème anniversaire de la réintroduction dans les Alpes du gypaète barbu. Pour le célébrer, les éditions Salamandre ont publié en mai dernier un livre magnifique, aux photos rares et spectaculaires, "L'Envol du gypaète". Préfacé par le patron de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), Allain Bougrain-Dubourg en personne.

Le retour du gypaète

réintroduction,faune sauvage,animal,gypaète,oiseau,éditionAu cours du XXème siècle, l'espèce emblématique a disparu de la plupart des massifs montagneux du pourtour méditerranéen : en 2011, il ne subsistait plus que 175 couples en Europe et seulement 50 couples sur l’ensemble du territoire français. Le gypaète barbu a bénéficié de programmes de réintroduction sans précédent depuis 25 ans en France et en Europe, grâce auxquels ce vautour, haï et persécuté durant des décennies a pu faire son retour sur nos territoires, ces vingt dernières années.

Le plus grand oiseau de notre avifaune (2,45 à 2,85 m d'envergure) planant à nouveau dans l'azur de nos montagnes, les deux auteurs de l'Envol du gypaète", Antoine Rezer et Jean-Luc Danis, photographes naturalistes, ont passé plusieurs années à suivre la vie intime d'une espèce légendaire. Parade, accouplement, couvaison, envol... Leur témoignage exceptionnel  s'accompagne de photos à couper le souffle qui montrent des comportements rarement photographiés jusqu'ici dans la nature de ce charognard, qui a pour particularité de se nourrir principalement d'os et de finir de nettoyer les carcasses après le passage de ses confrères vautours. Il brise les plus gros os en les emportant dans les airs pour les laisser tomber sur les rochers, afin qu'ils soient suffisamment petits pour être mangés... Malin, le gypaète.

Un nouveau projet de réintroduction

réintroduction,faune sauvage,animal,gypaète,oiseau,éditionS'il est bel et bien revenu dans nos contrées, l'équilibre de la population du gypaète est encore fragile. Voilà pourquoi un nouveau projet de réintroduction du gypaète barbu a vu le jour dans les Baronnies (Drôme),  suite aux premiers lâchers effectués de 2010 à 2013, par le Parc Naturel Régional du Vercors.

L'opération sera menée sur plusieurs années par l’association Vautours en Baronnies, en partenariat avec la LPO France et le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, et prévoit le lâcher de jeunes oiseaux des pré-Alpes aux contreforts Pyrénéens en passant par le Massif central. Pour la première fois, le projet de réintroduction du gypaète fait l’objet d’un financement européen LIFE et s'inscrit dans un programme multi-partenarial et dans le Plan National d’Action (PNA) en faveur de l'espèce, sous l’égide du ministère de l’Environnement.

Dans ce cadre, deux jeunes gypaètes issus des centres d’élevage de Guadalentin en Andalousie et d’Haringsee en Autriche ont été lâchés en plein cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, le vendredi 3 juin dernier, au hameau de Léoux. Une date symbolique, qui coïncide avec les 30 ans de sa réintroduction dans les Alpes. Ne soyez pas trop déçus : vous aurez beau chercher, les deux oiseaux ne figurent pas dans "L'Envol du gypaète". Mais pourquoi pas dans une prochaine réédition de ce très beau livre ?

►A LIRE : "L'Envol du gypaète", textes et photos d'Antoine Rezer et Jean-Luc Danis, éditions Salamandre, collect. Histoires d'images, 2016. 29 euros.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.