Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : une infographie dynamique sur la chasse aux fuites d'eau de la Nouvelle Aquitaine

économie d'eau,lutte,fuite,fluksaquagaspillage,nouvelle aquitaine,région

Il y a encore bien des progrès à faire pour éviter le gaspillage de l'eau potable. Photo archives Sud Ouest / Stéphane Lartigue

Chaque année, près de 700 milliards de litres d'eau potable, l'équivalent de plus de 270.000 piscines olympiques, se perdent quelque part en France au fil des 850.000 kilomètres de canalisations desservant nos foyers. Ce gaspillage mérite un beau carton rouge, quand on sait qu'il faut économiser et préserver la ressource eau, localement comme à l'échelle de la planète.

Quelles futures communautés de communes auront le plus à faire pour diminuer les fuites sur les réseaux d’eau ? FluksAqua, première communauté indépendante d’entraide mondiale en ligne, créée par et pour les professionnels de l’eau, s’est penchée sur la performance des réseaux d’acheminement de Nouvelle Aquitaine. Que peut-on raisonnablement économiser dans la région en matière de fuites d’eau, exprimées en litres par consommateur pour chaque future communauté de communes ? Réponse dans l’infographie dynamique ci-dessous.

Ce qui peut être "raisonnablement économisé"

économie d'eau,lutte,fuite,fluksaquagaspillage,nouvelle aquitaine,régionFluksAqua a exprimé les performances des réseaux d’eau, non par les volumes perdus en fuites, mais sous forme de ce qui peut raisonnablement être économisé, en tenant compte des contraintes économiques. Ces calculs ont été menés à l’échelle locale, pour simuler les performances des futures communautés de communes telles que proposées par les préfectures dans le cadre de la loi NOTRe. Ils tiennent compte du caractère rural ou urbain des services : les zones rurales sont mécaniquement défavorisées par rapport aux zones urbaines dans les chasses aux fuites d’eau, car elles ont beaucoup plus de longueur de canalisation par abonné à surveiller.

Les bons élèves... et les moins bons

A la lumière de l’infographie ci-dessus, on note que les futurs groupements de communautés de communes de la région Nouvelle Aquitaine se situent dans la moyenne nationale. Les trois plus gros flops  : Lacq-Orthez (64), le Pays loudunais (Vienne) et Porte d'Aquitaine en Pays de Serre (47). Les 7 départements premiers de la classe : la Haute-Vienne, la Charente-Maritime, la Gironde, la Charente, les Deux Sèvres, la Creuse et les Landes.

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.