Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pêche : l'Europe interdit enfin le chalutage en eau profonde !

chalutage eau profonde.jpg

Big job. Après quatre années de procédures législatives et près de quatre années supplémentaires de lobbying intense de la part des industriels de la pêche pour tenter d’empêcher, en amont, l’Etat français, puis la Commission européenne de proposer l’interdiction du chalutage profond, un accord vient enfin d’être trouvé, ce jeudi 30 juin, entre les trois institutions européennes (Parlement, Conseil, Commission) scellant la réforme du règlement encadrant la pêche profonde européenne dans l’Atlantique Nord-est.

"Cette mesure, la plus efficace pour protéger les écosystèmes vulnérables des grandes profondeurs marines, est l’aboutissement d’une campagne de plus de huit ans", se réjouit l'ONG Bloom, première ONG à réagir ce jeudi après-midi. "La France a, sous l’impulsion de Ségolène Royal, soutenu l’interdiction du chalutage à 800m ce qui a été décisif. Ce combat montre la force d’une opinion publique mobilisée pour faire changer les acteurs économiques et politiques", ajoute Pascal Canfin, directeur général du WWF France, qui met toutefois un bémol : "Seule ombre au tableau, le champ d’application du règlement a été restreint sous la pression de l’Espagne en excluant la plupart des eaux internationales … où pêchent les navires espagnols".

Ne vont pas manquer d'applaudir à leur tour cet accord Greenpeace, Sea Shepherd , la FNE, la Fondation Hulot et l'ensemble des associations qui luttent depuis plus d'une décennie pour interdire cette technique de pêche qui fait des ravages au sein des populations halieutique et contribue à la chute de la biodiversité marine.

"Un compromis durable, juste et équilibré"

Isabelle Thomas, eurodéputée socialiste française de l’Ouest, vice-présidente du groupe S&D au Parlement Européen et négociatrice du dossier, se réjouit d’"avoir pu mener à bien ces négociations, sur la base du compromis adopté par le Parlement européen en décembre 2013 et en accord avec le mandat qui [lui] a été donné à l’unanimité par la Commission de la pêche pour représenter le Parlement".

Faut-il y voir un premier effet positif du très catastrophique Brexit ? Enfin une mesure européenne lisible qui clôture avec logique, en faveur de l'environnement et de l'avenir de la planète, l'un des interminables feuilletons économico-écologiques noirs qui empoisonnent l'Europe. Mesdames et Messieurs les eurodéputés : merci !

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Que prévoit l'accord européen ? L'Europe s'est entende sur l’interdiction totale du chalutage sous 800 mètres de profondeur ; un « gel de l’empreinte » c’est-à-dire l’obligation pour les activités de pêche profonde de ne se poursuivre que dans les zones déjà exploitées entre 2009 et 2011 ; le renforcement des contrôles à bord et des sanctions ; et une plus grande transparence de l’activité via une collecte accrue des données sur les navires ainsi que la publication de toutes les études d’impact sur la ressource.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la pêche : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur l'océan : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.