Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde: Nicolas Hulot lance le premier festival Biotope à Saint-Emilion

festival,biotope,saint-emilion,gironde,nicolas hulot,pesticides,emballage

Nicolas Hulot. Photo archives AFP

Nicolas Hulot donnera le top départ ce mardi soir de la première édition du Biotope Festival, qui aura lieu à Saint-Emilion jusqu'au 30 juin. Organisé par l'association Demain Saint-Emilion Environnement et Patrimoine, l'événement a pour objectif la sensibilisation à la protection de l'environnement auprès des jeunes. Présidé par Catherine Lignac, il a pour partenaires la Fondation Nicolas Hulot, le Conseil des Vins et la CDC, entre autres.

festival,biotope,saint-emilion,gironde,nicolas hulot,pesticides,emballageS'il s'annonce plutôt BCBG, avec des tarifs élevés pour un festival écolo, Biotope, destiné à sensibiliser à la protection de l'environnement et aux gestes quotidiens pour préserver la planète et l'avenir des ses habitants humains, prend tout son intérêt, en pleine zone viticole. La polémique sur l'usage des pesticides, dangereux pour la santé, qui bat son plein, n'est en effet pas près de s'éteindre.

Hulot, le GO

D'autant qu'il bénéficie du soutien et de la présence de Nicolas Hulot, l'écolo le plus aimé des Français, grand organisateur de la COP21 en France, en décembre dernier. Et dont chacun s'interroge sur l'éventuelle candidature à la présidentielle de 2017. Sachant que pour l'heure et sur ce point (avec les écologistes, la prudence est toujours de mise), sa légitimité ne semble pas faire l'ombre d'un doute dans le mundillo de l'écologie politique et associative.

Donc, vous l'avez compris, ce qu'il ne faut surtout pas rater, c'est l'ouverture de Biotope, avec la conférence inaugurale du patron de la Fondation Hulot, ce soir, à 20h30 (entrée à 10 €, gratuite pour les jeunes, réservations sur www.saint-emilion-tourisme.com).

Mais pour celles et ceux qui ne seraient disponibles ce mardi, les deux jour suivants s'annoncent tout aussi intéressants,  avec deux tables rondes, le 29 juin à partir de 14h30, et un concert-projection, le 30 juin, au Château Pavie Macquin (30 euros), avec le pianiste Mickaïl Rudy.

Deux tables rondes, pile poil dans l'actualité

Les premiers débats seront consacrés aux "Pratiques viticoles et l'environnement", avec Antoine Lepetit de la Bigne, expert en biodynamie, Bernard Farges, CIVB, des viticulteurs, et deux modérateurs dont la présence était à confirmer : Anne-Sophie Novel et Claude Raynaut, anthropologue au CNRS.

Le second rendez-vous, "Alimentation de proximité avec ou sans emballage", aura pour intervenants : Benoit Biteau paysan producteur, le maire de Saint-Philippe-d'Aiguille et animateur "Ruche qui dit oui", un fournisseur de restaurations collectives, un commerçant alimentaire local, un commerçant de boutique sans emballage (La Recharge, à Bordeaux), et des producteurs bio locaux. Elle sera animée par deux modérateurs,  Anne-Sophie Novel (à confirmer) et Patrick Lapouyade (Association Curuma et directeur du CPIE). L'entrée aux deux tables rondes est gratuite.

Jeudi, l'évènement festif de clôture est proposé en partenariat avec les Grandes heures de Saint-Emilion. Classe.

Cathy Lafon

►C'EST OU, C'EST QUAND ?

  • Biotope Festival, du 28 au 30 juin, Saint-Emilion. La conférence de Nicolas Hulot se tiendra à la salle polyvalente. Les tables- ondes, le 29 juin, auront lieu salle des Dominicains. Pendant la durée du festival, les enfants seront accueillis dans la salle gothique, pour une animation sur "l'environnement, su  merveilleux au scientifique".
  • Animations jeunesse . Inscriptions obligatoire pour les 3-10 ans, entrée libre à partir de 10 ans :  www.biotopefestival.org ou centres d'animation du Grand Saint-Emilionnais.

Les commentaires sont fermés.