Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique : gare à notre consommation d'énergies fossiles !

 réchauffement climatique,émissions de gez,gaz à effet de serre,changement climatique

L'un des sites de Suncor en 2009, l'un des plus anciens groupes pétroliers de l'Alberta, première province canadienne en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Photo AFP

Si l'humanité ne parvient pas à s'entendre pour freiner le réchauffement climatique et brûle toutes les réserves connues de ressources fossiles de la planète (gaz, pétrole, charbon), la température sur Terre augmentera de 6,4°C à 9,5°C d’ici la fin du 22ème siècle, avertit une étude canadienne publiée le 21 avril 2016, dans la revue Nature Climate Change.

En Arctique, où les températures évoluent déjà deux fois plus vite, 15 à 20°C de plus seront à prévoir à la même date... Bye bye, les ours polaires, les phoques et la banquise. Et vraisemblablement aussi la vie humaine sur Terre.

Si notre consommation d'énergies fossiles se poursuit au rythme actuel, les émissions additionnelles de gaz à effet de serre que nous rejetons dans l'atmosphère s'élèveraient à 5. 000 milliards de tonnes, soit cinq fois plus que le seuil maximal défini par l’ONU pour rester sous la barre des 2°C... Nous courons aussi le risque d'épuiser les ressources en énergies fossiles de la Terre, ajoutent les scientifiques.

réchauffement climatique,émissions de gez,gaz à effet de serre,changement climatique

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs se sont appuyés sur des modèles climatiques récents qui montrent que  la capacité de l’océan à absorber les gaz à effet de serre a été surestimée, invalidant ainsi les résultats des recherches précédentes. Celles-ci prévoyaient une hausse des températures de 4,3°C à 8,4°C d’ici la fin du 22ème siècle. Ce qui est déjà beaucoup trop si l'on veut préserver la vie sur Terre.

réchauffement climatique,émissions de gez,gaz à effet de serre,changement climatiqueL’auteure principale de l’étude, la climatologue Katarzyna B. Tokarska, de l'Université de Victoria (Canada) trouve "pertinent de savoir ce qui se passera si nous n’agissons pas pour freiner le changement climatique". Et espère que ce nouveau paradigme sera pris en compte par les décideurs politiques pour discuter de la manière de faire appliquer l’accord sur le climat.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Pour lire l'étude "The climate response to five trillion tonnes of carbon" : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.