Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est aujourd'hui la journée mondiale des océans ! Voici 4 belles initiatives pour les protéger

journée mondiale de l'océan,préservation ressources halieutiques

"Le peuple des océans", film animalier Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Photo Arte

Pour célébrer la journée mondiale de l'océan, pas besoin de mettre ses palmes et son tuba. Il suffit d'ouvrir son congélateur ou de faire un tour chez son poissonnier. Le constat est alarmant, la demande alimentaire en produits de la mer est en hausse constante et les stocks de pêche ont atteint leurs limites. Prés de 30% des ressources halieutiques sont surexploitées au niveau mondial, et en Atlantique Nord Est, ce sont 40% des ressources qui sont exploitées au-delà de leur capacité de renouvellement.

Face à ce phénomène inquiétant pour l'avenir de la planète et de nombreuses activités humaines, les initiatives se multiplient pour protéger les ressources de la mer, de la pêche du poisson à son arrivée dans nos assiettes, en  passant par la sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques. Voici les plus récentes.

1.Sauver la mer grâce au cinéma et au crowdfunding

Le projet "Odyssea 3D" de Jean-Michel Cousteau : provoquer grâce à la magie du cinéma une prise de conscience de la valeur de nos océans pour stimuler l’envie de les protéger. Résultat : un documentaire long métrage documentaire, présenté au Festival de Cannes en mai dernier, en hommage à son père pour célébrer le 60ème anniversaire de la Palme d’Or que le Commandant Cousteau avait obtenue en 1956 pour son film, "Le Monde du Silence".

Cette plongée dans les fonds marins en 3D a nécessité le développement d’une technologie particulière pour réaliser des images sous-marines inédites, qui permettent au spectateur de visualiser des détails habituellement invisibles à l’œil nu même pour les plongeurs. Très coûteuse, la production de ce film à gros budget a le soutien de Green Cross France, qui se bat pour une société meilleure à travers la protection de l’environnement. L'ONG a donc lancé une campagne de financement participatif pour récolter une partie des fonds. Un moyen déjà utilisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion pour le tournage du film documentaire "Demain, qui permet aux futurs spectateurs d’être également acteurs du combat pour la protection de l'environnement. Et en l'occurrence, avec "Odyssea", pour la préservation des océans, un thème cher à la famille Cousteau.

2.La caravane "En route vers l'océan" de Surfrider

Pas question pour la Surfrider Foundation Europe de mollir, dès lors qu'il s'agit de lutter contre la pollution des mers. Avec sa caravane pédagogique fluviale, "En route vers l'océan", l'ONG dont le siège est à Biarritz (64), veut alerter le public sur les déchets aquatiques, véritables fléaux pour les eaux des océans et leurs habitants. L'opération de sensibilisation s'adresse à tous, et retrace symboliquement le parcours d'un déchet de l'amont à l'aval, le long de l'estuaire de la Gironde. Après être passée à Braud-et-Saint-Louis, le 1er juin, puis au Verdon-sur-Mer les 3 et 4 juin, la caravane sera à Saint-Georges-de-Didonne, du 10 au 12 juin.

L'ONG rappelle que 80% des déchets aquatiques proviennent de l'intérieur des terres et finissent leur aventure dans les océans et les mers du monde. Voire la poursuivent durant des décennies, comme le font les poches et objets en plastique, qui polluent durablement les eaux marines.

 3.Un moratoire pour le cabillaud dans l'Arctique

"Nous reconnaissons que le changement climatique et le recul de la banquise dans les zones concernées suscitent des inquiétudes liées à la pêche autour de l’archipel norvégien du Svalbard". Les signataires du moratoire sur l'extension de la pêche au cabillaud dans l'Arctique

Si les stocks de cabillaud  sont bons,  le réchauffement climatique devient un réel motif d’inquiétude, la fonte des glaces permettant aux bateaux de s’aventurer toujours plus au nord.  C'est dans ce contexte que les géants McDonald’s et Tesco se sont associés aux enseignes de distribution britanniques Sainsbury’s et Marks and Spencer à deux grands groupes de transformation du poisson européens, le danois Espersen et le britannique Young’s Seafood, pour signer un moratoire "historique" sur l’extension de la pêche au cabillaud dans l’Arctique, où le recul de la banquise fait craindre une ruée vers des zones inexploitées, a annoncé récemment Greenpeace.

peche cabillaud.jpg

Les flottes de pêche parties prenantes

"C’est un accord historique qui fédère les principaux acteurs de la pêche du cabillaud » en mer de Barents et en mer de Norvège". Frida Bengtsson, spécialiste de l’environnement marin à Greenpeace, interrogée par l’AFP

Cet accord à effet immédiat gèle les aires de pêche au chalut autour du Svalbard (Spitzberg) et exige avant toute ouverture de nouvelles zones une cartographie précise de leurs fonds marins afin de déterminer leur fragilité. Il a été négocié à l’initiative de l’ONG écologiste et paraphé par les organisations professionnelles des deux flottes dominantes de la région, Fiskebåt pour la Norvège et Karat pour la Russie. "Fiskebåt s’engage à ne pas envoyer ses chalutiers pêcher le cabillaud dans des zones arctiques en mer de Barents où aucune pêche régulière n’a été pratiquée par le passé", a souligné dans un communiqué un dirigeant de l’organisation norvégienne, Jan Ivar Maråk. La flotte norvégienne va par ailleurs "contribuer à identifier des zones particulièrement vulnérables et s’abstiendra d’y pêcher jusqu’à un recensement précis des stocks", a-t-il ajouté.

Bonnes pratiques halieutiques

"Nos clients veulent être sûrs que le poisson disponible dans nos magasins est capturé sans nuire aux écosystèmes marins". Giles Bolton, responsable de l’approvisionnement chez Tesco

Saluant un accord "pionnier", McDonald’s estime que celui-ci encourage les bonnes pratiques halieutiques dans l’esprit des "certifications de pêche durable" fixées par le Marine Stewardship Council (MSC, Conseil pour la bonne gestion des mers). Pas moins de 189 chalutiers disposent d’une licence de pêche dans les eaux glaciales du Svalbard, où sont prélevées 800.000 tonnes de cabillaud par an, selon Greenpeace.

4. Les Chefs Relais & Châteaux se mobilisent

relais chateaux journée océans.jpgVoilà pour le côté "pêche". A l'autre bout de la chaîne, côté "table" et consommation, on prend aussi conscience de la nécessité qu'il y a à préserver les ressources halieutiques. Ainsi, du 6 au 13 juin 2016, les Chefs Relais & Châteaux ont décidé d'introduire dans leur carte un "Menu Marin Durable" composé de produits de la mer durables, sélectionnés grâce aux conseils de SeaWeb Europe. L'engagement pour l'océan des chefs cuisiniers est à saluer, car ces  acteurs clés sont de véritables prescripteurs au sein de la filière et ils peuvent influencer à la fois fournisseurs et consommateurs. C'est en partie grâce à la mobilisation des chefs et des restaurateurs, que le thon rouge revient progressivement en Méditerranée.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Le guide de SeaWeb Europe pour s'approvisionner en  produits de la mer durables durables  : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur l'océan : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.