Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce dimanche, on fête les 20 ans de la Fête du Vélo !

vélo cours de la marne.jpg

A Bordeaux, quand on arrive à vélo cours de la Marne depuis le cours de l'Yser, ce n'est pas vraiment la fête. Le 3 juin, 9h du matin. Photo Ma Planète

La Fête du Vélo célèbre ses 20 ans. Déjà. Depuis 1996, le premier week-end de juin est devenu le rendez-vous incontournable du vélo. Cette année, l'événement, attendu par plus de 500.000 amoureux de la petite reine,  revient dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour une 20e édition exceptionnelle, avec de nombreuses animations gratuites, familiales et festives.

Une Fête du vélo, est-ce bien nécessaire ?

Jugez vous-mêmes. A titre d'exemple, la pratique du vélo dans l'agglomération bordelaise représente 7% des modes de déplacement.  Pas si mal, mais beaucoup reste à faire, notamment pour la sécurité : le plan vélo de Bordeaux Métropole vise +15% en 2020... Pour le (la) cycliste bordelais(e), aller au boulot et se déplacer à vélo c'est encore trop souvent la galère au quotidien. La Fête du vélo, c'est comme la journée de la femme : ça devrait être tous les jours. Pour celles et ceux qui ne seraient pas convaincus, rendez-vous cet après-midi à 15 h sur le blog Ma Planète.

Cette année, la Fête du Vélo a pour thèmes la "Découverte" et la "Forme". Le vélo, activité douce aussi bénéfique pour le corps que pour l'esprit, apporte bien des avantages en seulement quelques coups de pédales. Il permet de se déplacer au quotidien, de partager un moment convivial, de découvrir les paysages de nos régions ainsi que le patrimoine culturel de façon ludique et sportive. Le tout en prenant soin de son corps !

22 événements prévus dans la région

À l’initiative du Comité de Promotion du Vélo, et grâce à plus de 8.000 bénévoles mobilisés localement sur le terrain, la Fête du Vélo rassemble tous les amoureux du vélo autour de centaines d’initiatives.  ALPC propose 22 animations parmi lesquelles des balades à vélo pour découvrir la région, des randonnées à VTT, des circuits sur route ou encore des expositions diverses. Les passionnés de vélo peuvent prendre part à la Fête du Vélo à Bordeaux, Périgueux, Sarran, Niort, Pau, Poitiers et d'autres villes encore.

coeur.jpg A Bordeaux

La Fête du Vélo vous attend à partir de 10 h, avec une balade collective animée par Vélo-Cité, de la place de la Victoire à Darwin. De 11h à 19h, vous pourrez participer au village du vélo géant à Darwin : animations réparations, stands, ateliers, critérium, bourse aux vélos, conférences, expositions, débats, musique, projections, restauration...  Un concert clôturera cette journée festive. Ding ding !

 Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

►RETROUVEZ TOUTES LES MANIFESTATIONS SUR : www.feteduvelo.fr

►PLUS D'INFO

  • La pratique du vélo en France. D’après l'étude de l'Observatoire du cycle publié en avril 2015, l'industrie globale du cycle s'est vue progresser significativement de 7,5% en 2014, avec notamment pas moins de 2 977 600 vélos vendus. De plus, le vélo est, avec 21,4 millions de pratiquants (42%), la 1ère activité physique et sportive des Français. Ils en attribuent l’usage autant comme moyen de déplacement que comme instrument d’une pratique sportive. Le vélo a pour particularité d’avoir un public très hétérogène, sans distinction de sexe, d’âge ou de catégorie socioprofessionnelle. La pratique est souvent régulière puisque 2/3 des usagers utilisent le vélo plusieurs fois par mois. 56% d’entre eux font du vélo en famille et 21% avec des amis.
  • Le vélo électrique. Si les Français s'intéressent de plus en plus aux vélos à assistance électrique (ou VAE), ils ne se contentent pas d'observer le phénomène de loin. Aujourd'hui, le marché connaît en effet une véritable explosion, avec plus de 77.000 VAE vendus en 2014, soit une hausse de +37% de vente sur un an (source Univelo / Observatoire du cycle). Et 25% de tous ces VAE sont vendus par internet. Le VAE tend à un usage de plus en plus urbain et s'inscrire dans une démarche d'éco-mobilité.

Les commentaires sont fermés.