Télévision. Sur Arte, aujourd'hui, c'est "journée océans" !
"Le peuple des océans", film animalier Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Photo Arte
A l’occasion de la journée mondiale de l’océan qui aura lieu le 8 juin prochain, Arte propose une journée spéciale à l'antenne, et sur le web, dès ce samedi. Au programme, la rediffusion de la série documentaire "Le peuple des océans" signée Jacques Cluzaud et Jacques Perrin, mais aussi des documentaires inédits et des numéros de "Xenius", le magazine de la connaissance. Alors, mettez votre maillot et vos lunettes de piscine, et plongez avec Arte !
Mers et océans recouvrent plus de 70 % de la surface du globe. Quels mystères cachent-ils ? Comment les hommes composent-ils avec cet habitat fascinant, si important dans notre vie quotidienne ? Pourquoi faut-il se mobiliser pour les préserver, avec leurs ressources naturelles ? Pour répondre à toutes ces questions, Arte donne le top départ d'un marathon aquatique, médiatique et pédagogique à 9h10 ce matin, avec "Xenius", le magazine de la connaissance qui sonde les océans en cinq épisodes spéciaux (acidification des océans, enjeux de la construction navale, matériaux bio-composites pour les bateaux, énergies renouvelables marines).
A partir de 11h25, vous avez rendez-vous avec les "Femmes de la mer", une série de portraits de femmes qui n'ont pas froid aux yeux et qui plongent au coeur des océans du globe, au secours des abysses, du corail, des baleines et du phytoplancton. On déjeune d'un plateau repas devant sa télé (crustacés, poisson pané, sushis ou poisson frais ? A vous de voir).
Pas le temps de goûter. A 16h30, on passe dans l'univers des richesses minières nichées dans les fonds marins et des enjeux économiques de leur exploitation que se disputent nombres d'Etats. Avant de passer au plat de résistance de ce menu royal : "Le peuple des océans", la série documentaire de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin, réalisée en 2011. Un voyage au long cours chez les dauphins, les baleines, les requins, les langoustes et autres tortues marines. Envoûtant. Prévoyez environ quatre heures, de 20h50 à minuit, pour découvrir ou redécouvrir des images exceptionnelles de quatre épisodes, aussi captivantes qu'un thriller.
Le web-doc
Et ce n'est pas tout. Arte a pensé aussi aux accros du web. "Un monde d'océans !", un web-doc de Max Mönche et Alexander Lahl les attend... Ce projet web participatif en 4 volets qui s’étale sur toute une année. Il soulève
les problématiques liées aux océans et nous renseigne sur leur évolution. Le premier volet, "Monopoly des océans", s’inspire des documentaires scientifiques "La ruée vers les fonds marins du Pacifique" et "À qui appartiennent les océans ?" pour illustrer les revendications territoriales de différentes nations sur les océans et le pillage de leurs ressources minières et pétrolières.
Les internautes sont invités à réfléchir et à participer par le biais d’interviews d’experts, de jeux interactifs, de clips vidéo et d’animations. Ce premier volet sera complété du deuxième volet "Océans, le mystère plastique", puis de deux autres encore, plus tard dans l‘année. Le traitement graphique et technique du projet est assuré par Jens-Uwe Grau, designer en nouveaux médias (concepteur du scroll-documentaire primé Swiss-Leaks, le casse informatique du siècle).
Et voilà. Finalement, une journée dans le grand bleu, ça passe vite ! Bon voyage au coeur de l'océan...
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur les océans: cliquer ICI