Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tourisme durable : Vincent Fontvieille, l'extraordinaire randonneur des Pyrénées

pyrénées,tourisme équitable,montagne,prix,la balagère

 Vincent Fontvieille, le fondateur de La Balaguère. Photo La Balaguère

Vincent Fontvieille, directeur et fondateur du tour opérateur La Balaguère, vient de recevoir le trophée de la personnalité touristique de l’année 2016, décerné par l’Association des Journalistes de Tourisme (l’AJT), qui rassemble plus de 160 journalistes spécialisés. Ce vote distingue une personnalité remarquable pour ses initiatives singulières dans le tourisme et la récompense pour "son parcours étonnant, son action, sa passion et son humanisme"... et son engagement pour l'écologie.

Un prix taillé sur mesure pour cet Ariégeois né en Belgique, qui, depuis 30 ans, fait voyager et marcher tout un monde, des Pyrénées aux quatre coins de la planète, depuis le petit village d'Arrens-Marsous, niché au coeur des Hautes-Pyrénées, au creux de la douceur ensoleillée du Val d'Azun.

Ceux qui le connaissent le savent bien. L'inactivité et encore moins l'autosatisfaction ne sont pas vraiment dans la nature de ce rêveur insatiable, généreux en amitiés, à la créativité toujours en éveil, sans cesse en quête de nouveaux horizons et de nouvelles rencontres, pourvu qu'elles participent à la construction du projet qu'il a chevillé au corps depuis toujours : partager son amour pour les Pyrénées avec le plus grand nombre, et en faire un métier en y organisant des randonnées. Pas à pas.

La Maison Camelat

Entré à l’Office national des forêts (ONF) en 1979, Vincent Fontvieille obtient deux ans plus tard un poste dans les Pyrénées où il voulait revenir "pour faire de la montagne". Il y restera, mais quittera l'ONF et retapera avec son ancienne compagne, Ghislaine Boulech, un gîte d'étape, dans le Val d'Azun, la Maison Camelat, qui donnera naissance, en 1984, à une association organisatrice de randonnées pyrénéennes, La Balaguère.

LE MOT "La Balaguère", kesaco? Venant d'Espagne et parfois du Sahara, la Balaguère est un vent du Sud qui souffle dans les vallées pyrénéennes et amène avec lui un parfum d'aventure.

"Chaque pas nous rapproche"

pyrénées,tourisme équitable,montagne,prix,la balagèreDepuis sa création, la petite fourmilière de copains addicts à la nature et à la montagne, a si bien grandi qu'elle est devenue une entreprise qui compte aujourd'hui près de 15.000 clients et emploie 250 personnes dans plusieurs pays du monde. dont 35 à Arrens-Marsous (photo de l'équipe ci-contre). Sans avoir jamais dérogé à sa philosophie, résumée par le slogan "Chaque pas nous rapproche", ni perdu un poil de son envie de rapprocher les gens en faisant un autre tourisme que du tourisme de masse, de son ancrage local ou encore de ses idéaux écolos, pourtant pas vraiment à la mode à sa naissance.

Tourisme responsable

pyrénées,tourisme équitable,montagne,prix,la balagèreCet engagement pour un développement touristique durable et équitable vient également d'être récompensé : cinquième tour opérateur français d'aventure et le dernier à être encore indépendant, La Balaguère est le premier voyagiste à obtenir cette année le nouveau label Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), revu en 2016 suite à un travail engagé avec Ecocert.

Ces deux prix sont aussi deux bonheurs que savourent ces milliers de voyageurs, randonneurs, trekkeurs, marcheurs pépères ou alpinistes sportifs, retraités, adultes, enfants et ados qui, depuis 30 ans, se sont rencontrés, ont parfois trouvé l'amour de leur vie, ont eu mal aux pieds, se sont engueulés, ont bien rigolé et parfois aussi soigné leurs blessures à l'âme grâce à l'amitié et la beauté des cimes. Bref, toutes celles et ceux qui ont marché un jour sur un sentier, dans les Pyrénées ou quelque part autour du monde, avec la Balaguère... et grâce à Vincent Fontvieille.

Cathy Lafon

PHOTOS : La Balaguère.

►CONTACT

  • La Balaguère, 48 Route d’Azun, 65400 Arrens-Marsous 05 62 97 46 95. Site internet : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le tourisme équitable: cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.