Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux, 4ème ville la plus embouteillée de France en 2015

 transport automobile,pollution,air,embouteillage,palmarès,classement,bouchons

Embouteillage sur la rocade bordelaise, 9 octobre 2015. Photo archives Sud Ouest / ThierryDavid

Combien de temps en moyenne avez-vous passé dans les bouchons en 2015, coincé dans votre voiture, et quels sont les axes routiers de France les plus embouteillés ?

Réponse en un clin d'oeil avec une infographie réalisée par les graphistes de Stampaprint pour INRIX Traffic Scorecard dont le rapport annuel a dressé le tableau des agglomérations urbaines européennes et françaises les plus saturées en 2015, publié début avril, qui place Bordeaux au 4ème rang des villes les plus embouteillées dans l'Hexagone. Un état des lieux indicatif sur la mobilité urbaine dans les grandes villes, mais aussi, plus généralement, sur la pollution de l'air et, donc, encore plus généralement, sur la qualité de nos conditions de vie en termes d'environnement et santé.

embouteillages.png

Léger mieux en France et à Bordeaux

La bonne nouvelle, si l'on peut dire, c'est qu'aucune ville de l'Hexagone ne figure dans les 10 premières grandes agglomérations les plus congestionnées en Europe par la circulation automobile. Avec 34 heures perdues en moyenne par an coincés dans leur voiture, les automobilistes bordelais arrivent cette année en 4ème position. La situation s'est donc légèrement améliorée dans la capitale de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, par rapport à  l'année dernière, même si, après une baisse en 2010, le nombre de camions circulant sur la rocade bordelaise est reparti à la hausse. C'est à la ville de Toulon que Bordeaux a laissé la peu enviable 3ème place qu'elle occupait en 2014, derrière Paris et Lyon.

Si les embouteillages en France ont baissé pour la quatrième année consécutive, quelques mois après la COP21, ce palmarès, peu glorieux au final, nous interpelle : où en sommes-nous de notre transition vers une mobilité propre, fondée sur l'utilisation du vélo, du covoiturage, de voitures hybrides et électriques, de transports en commun efficaces et peu polluants ?

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le transport automobile: cliquer ICI 
  • Les articles de Ma Planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.