Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Paris, en 2022, on pourra vivre dans une forêt, au-dessus du périphérique...

paris,architecture,projet,arbres,mille arbres

En 2022, le projet Mille Arbres, réinventera Paris. Sou Fujimoto/Oxo Architectes/Cie de Phalsbourg/Ogic

Aujourd'hui, le Forum des Halles de Paris inaugure une canopée géante, faite non pas d'arbres, mais de verre d'acier et de béton. L'immense feuille translucide de 25.000 m2 de verre qui surplombe le coeur des Halles, abrite deux ailes disposées autour d'un patio, accueillant des équipements publics (conservatoire, bibliothèque, centre hip-hop, ateliers des pratiques amateurs) et des commerces.

Demain, en 2022, la capitale sera dotée d'une nouvelle et véritable forêt habitée. Ce village flottant aux 1.000 arbres sera posé sur une vaste dalle de béton triangulaire, tel un paquebot vert dont la proue enjambera le boulevard Pershing dans le XVIIe arrondissement. Comme dans un film du japonais Hayao Miyazaki. Sauf que là, on est dans le réel : il s'agit du projet architectural Mille Arbres, l’un des lauréats de "Réinventer Paris", l'appel à projets urbains innovants lancé par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Un demi-milliard d'euros

D'un coût proche d’un demi-milliard d’euros, le projet porté par Philippe Journo, le président du promoteur La Compagnie de Phalsbourg, devrait voir le jour à l’horizon de 2022. Pour l’heure, sa maquette trône au Pavillon de l’Arsenal, avec celles des 21 autres projets retenus par la Ville de Paris. L'idée que la nature allait jouer un rôle très important au XXIe siècle dans la ville et dans l’architecture, a guidé les deux cabinets d’architecture, le Japonais Sou Fujimoto, et le français, Manal Rachdi-Oxo, pour dessiner le projet innovant urbain Mille Arbres. La ville de demain sera verticale et écologique, ou ne sera pas...

Biodiversité

paris,architecture,projet,arbres,mille arbresRésultat : un "éco-système naturel habité" où cohabiteront 127 logements, deux immeubles de bureaux, un hôtel 4 étoiles de 250 chambres, une grande plaine de jeux pour enfants, deux crèches et une halte-garderie, le tout "enveloppé de nature". Ambitieux, le projet réunit de nombreux partenaires que l'on rencontre rarement dans ce type d'aménagement urbain , comme La maison Kangourou, crèche associative, la société de conciergerie MyConcierge, ou encore la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui animera des conférences et des ateliers et gérera une "maison de la biodiversité". Une "rue gourmande" verra aussi le jour, avec un "Food Court" créé par le designer Philippe Starck qui accueillera des tables d’hôtes, des ateliers et une école de cuisine diététique. Et la gare routière actuelle sera rebâtie, pour partie en sous-sol.

Une dalle plantée d'arbres

"Nous allons construire sur le périphérique, c’est très technique. Il s’agira de créer une file de poteaux dans la ligne de circulation de voitures, pour porter la dalle qui va enjamber le périphérique"  a expliqué Emmanuel Launiau à l'AFP, en présentant ce futur trait d’union inédit entre la capitale et la commune limitrophe de Neuilly. Le président du directoire du promoteur Ogic, porte le projet au côté de La Compagnie de Phalsbourg. Le sol sera planté d’arbres capable de survivre à la pollution atmosphérique et aussi d'absorber une partie des émissions de CO2 et des particules fines produites par le trafic du boulevard périphérique.

Réinventer Paris... avec la nature

Les projets de « Réinventer Paris » représentent un investissement privé de plus de 1,3 milliard d’euros et rapporteront 565 millions d’euros de recettes à la Ville, principalement par la vente du foncier. Seuls 8 des 22 projets retenus étaient les mieux-disants financièrement, la Ville de Paris ayant, dans une démarche inédite, accepté de faire parfois primer l’innovation sur les recettes escomptées. Ils comptent au total plus de 26.000 m2 de nouvelles surfaces plantées, dont des jardins, de l’agriculture urbaine, des toits et des murs végétalisés.

Cathy Lafon avec l'AFP

►LIRE AUSSI

  • D'autres Initiatives écolos sur le site de Ma Planète : cliquer ICI
  • Tous les articles de Ma Planète sur le logement : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.