Consommation. Biocoop, La Vie Claire, Carrefour... : ces magasins bio qui cartonnent
Magasin Biocoop à Bordeaux, le 4 mars 2016. Photo "Sud Ouest" / Guillaume Bonnaud
Décidément, en France, le bio, c'est aujourd'hui une affaire qui marche. Dans les champs comme sur les étals des commerces.
Les chiffres publiés au début du mois de mars dernier par l'Agence bio, à la veille du Salon de l'agriculture 2016, témoignaient déjà de la belle santé du secteur. Les résultats des deux grandes enseignes historiques Biocoop et La Vie Claire enfoncent le clou. Si le bio continue son développement global exponentiel, avec une progression de 10 % en 2015, et un chiffre d'affaire annuel de 5,5 milliards d'euros, les deux leaders historiques enregistrent des croissances supérieures, de l'ordre de 20 %. Et Carrefour, en embuscade, se prépare à obtenir une belle part du gâteau. Bio, bien sûr.
Biocoop, militant du bio depuis 30 ans
Honneur à Biocoop, militant du bio depuis 1986, dont le chiffre d'affaire a bondi l'an dernier de 16,9 %, à 768 millions d'euros. La coopérative, qui souffle cette année ses 30 bougies, a rajouté 33 nouveaux points de vente en 2015 à ses 383 magasins et revendique une part de marché de 50 % parmi les réseaux spécialisés, et entre 14 % et 16 % pour le marché du bio en général. Une réussite exemplaire pour une enseigne qui revendique ses engagements "politiques" en faveur de l'agriculture biologique et de la consommation responsable et ne se définit "ni comme une ONG, ni comme une entreprise commerciale, mais comme un mélange des deux", selon Patrick Marguerie, directeur de la communication du groupement.
Acteur n°1 du bio en France
Pionnière du genre, Biocoop ne comptait que 40 magasins en 1986, dont un dans l'agglomération bordelaise. Aujourd'hui, sa clientèle a augmenté de 10 % l'an dernier et l'enseigne ambitionne d'ouvrir 40 nouveaux magasins en 2016, afin de couvrir l'ensemble de l'Hexagone. La société anonyme coopérative qui fédère désormais un réseau de douze groupements d'agriculteurs, soit 2.000 exploitations et 6.000 producteurs locaux, surfe avec succès sur la vague du bio et se revendique à juste titre comme le premier acteur du secteur en France.
La Vie Claire en plein boom
Derrière Biocoop, La Vie Claire (260 boutiques, dont 198 franchisées) annonce, elle, une progression de 25 % de ses ventes en 2015, à 190 millions de chiffres d'affaires. Grâce, notamment, à l'ouverture de 40 nouveaux magasins et l'impact d'une gamme de "petits prix". Une croissance qui vient aux trois quarts de la hausse de la fréquentation, constituée elle-même aux trois-quarts de de nouveaux clients, selon le directeur général de l'enseigne, Benoît Soury. Une success story qui se poursuit : La Vie Claire prévoit d'ouvrir encore une quarantaine de points de vente en 2016.
Carrefour vise une clientèle plus large
Dans un contexte aussi porteur, rien d'étonnant à ce que Carrefour, le premier distributeur de bio en France, pousse ses feux : il y a du "green business" à faire avec le bio, en le mettant à portée d'une clientèle plus large que celle des enseignes spécialisées. Le groupe a développé ses ventes en bio de 11% en 2015 et n'a pas l'intention d'en rester là. L'enseigne spécialisée Carrefour-Bio, 5 points de vente aujourd'hui en Ile-de-France (dont 4 à Paris), compte en créer 5 autres dans les autres grandes agglomérations du pays.
Où s'arrêtera le bio ?
Les surfaces bio ont cru de 200.000 hectares en 2015 (+17% par rapport à 2014), une envolée exceptionnelle en pleine crise agricole. Elles atteignent aujourd'hui 5 % de la surface agricole française, contre 2 % en 2007. Les Français ont désormais envie de s'alimenter plus sainement et le bio représente 4 % environ de leur consommation alimentaire. L'activité de Biocoop, en hausse de 25% pour les premiers mois de l'année, laisse augurer d'une nouvelle performance en 2016.
►LIRE AUSSI
- Tous les articles de Ma Planète sur le bio : cliquer ICI
- C'est le grand boom du bio en France et dans le Sud-Ouest